Dakar, 14 fév (APS) – Le Forum civil salue le ‘’professionnalisme’’ et la ‘’rigueur’’ avec lesquels la Cour des comptes a mené son ‘’Audit du rapport sur la situation des finances publiques – Gestions de 2019 au 31 mars 2024’’, au cours duquel elle a relevé des malversations dans la gestion des finances publiques sénégalaises durant cette période.

Dans une déclaration de son coordonnateur général, Birahime Seck, le Forum civil estime que ‘’la Cour des comptes a fait preuve de rigueur dans la présentation de sa démarche méthodologique, en plus de la présentation de son mandat, des objectifs de l’audit, des critères d’audit et de la portée de ses travaux’’.

Le document publié mercredi par cette institution de contrôle des finances publiques certifie un rapport de l’Inspection générale des finances, selon lequel le niveau d’endettement et le déficit public du Sénégal dépassaient les montants qu’en donnaient les autorités sénégalaises de l’époque.

Le Forum civil, qui représente Transparency International au Sénégal, qualifie de ‘’très graves et alarmants’’ les résultats de l’audit de la Cour des comptes.

Ce que découvre l’institution chargée du contrôle des finances publiques ‘’nécessite fondamentalement des redressements et un retour inéluctable à l’orthodoxie dans la gestion’’ financière de l’État.

Le Forum civil ‘’félicite’’ la Cour des comptes d’avoir fait ‘’preuve de professionnalisme dans sa démarche méthodologique’’.

Il adresse des félicitations aussi au gouvernement pour son mérite de ‘’s’être prêté à cette obligation légale à haute portée d’intégrité’’, qui a consisté à faire certifier, par cette haute administration de contrôle, le rapport élaboré il y a plusieurs mois par l’Inspection générale des finances.

‘’Situer toutes les responsabilités’’

Birahime Seck ‘’encourage’’ le gouvernement à matérialiser les réformes annoncées par le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, lors d’un point de presse tenu jeudi, en faveur d’un redressement des comptes publics.

Pour combler ou réduire le déficit public et le niveau d’endettement du pays, ‘’nous devons agir vite, avec responsabilité et méthode’’, a dit M. Diba.

Le gouvernement a identifié ‘’trois axes’’ par lesquels il compte y arriver, selon lui.

‘’Premièrement, il s’agit de renforcer le contrôle budgétaire et la gestion des investissements publics. Deuxièmement : la modernisation […] de la gestion des finances publiques. Troisièmement : les réformes structurelles à faire en vue d’une réorganisation des services impliqués dans la gestion de la dette’’, a expliqué le ministre des Finances et du Budget.

Le Forum civil demande aussi aux autorités sénégalaises de ‘’situer toutes les responsabilités (administratives, financières et judiciaires)’’ relatives aux malversations relevées par la Cour des comptes, afin ‘’que chaque entité de la chaîne de responsabilités réponde de ses actes’’.

Des poursuites judiciaires seront menées contre les auteurs présumés des malversations relevées par la Cour des comptes, a déclaré le ministre de la Justice, Ousmane Diagne.

Selon M. Diagne, ils seront poursuivis en justice pour divers délits : faux en écriture et faux en informatique, détournement de deniers publics et escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, complicité et recel de ces chefs d’inculpation.

Plusieurs personnalités, dont d’anciens ministres et d’anciens directeurs généraux, ainsi que des comptables et des ‘’particuliers’’ sont concernés par les poursuites judiciaires annoncées, a-t-il dit lors du point de presse tenu conjointement avec d’autres membres du gouvernement.

HK/ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Prise en charge de l’infertilité du couple : les premiers cas d’insémination artificielle expérimentés à Kaolack (responsable)

Thiès, 20 fev (APS) – Les premiers cas d’insémination artificielle chez des couples …