Podor, 13 fév (APS) – Le président de l’Union des jeunes agriculteurs de Koyliwirndé (UJAK), Abdoulaye Racine Anne, a prôné, jeudi, la diversification des cultures pour une contribution des acteurs à l’accroissement des revenus des ménages et l’alimentation du cheptel.

‘’La diversification des cultures peut assurer la sécurité alimentaire des ménages et nourrir le cheptel grâce à des résidus, comme les tiges de mil et de maïs, mais aussi la paille de riz, d’arachide et de patate. C’est aussi la meilleure manière de valoriser les potentialités culturales’’, souligne M. Anne.

Il s’exprimait en marge d’un atelier de formation destiné aux relais de l’UJAK, sur le thème: ‘’Justice  alimentaire, dans un contexte de changement climatique’’, au profit des exploitants familiaux, dans la commune de Guédé-Village, dans le département de Podor.

Le paysan invite ainsi ses pairs à cultiver par exemple plusieurs variétés de céréales et de cultures de rente.

‘’Les sous-produits de l’agriculture peuvent assurer l’alimentation du cheptel. Leur disponibilité pour les éleveurs de manière permanente peut éviter les disputes entre les éleveurs et agriculteurs’’, explique Abdoulaye Racine Anne.

Selon lui, la diversification des cultures est un élément important à prendre en compte dans la recherche de solutions pour juguler les nombreux conflits entre éleveurs et agriculteurs, ‘’deux acteurs du monde rural dont les activités sont complémentaires dans un contexte de changement climatique’’.

Pour cela, il souligne que les périmètres doivent être clôturés et délimités pour chaque acteur.

AHD/AT/HB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDROCARBURES / La SAR a effectué avec ‘’succès’’ sa première opération de raffinage de pétrole brut sénégalais

Dakar, 13 fév (APS) – La Société africaine de raffinage (SAR) a déclaré avoir effectué ave…