Thiès, 13 fév (APS) – La présence des sociétés extractives exacerbe les effets du changement climatiques dans la région de Thiès, a déclaré, mercredi à Thiès, Demba Seydi, directeur des programmes de l’ONG CAJUST.

« Autant, nous sommes assaillis par les effets du changement climatique, autant ces effets sont exacerbés par la présence des activités extractives », a notamment affirmé Demba Seydi, lors d’une d’une table ronde sur le thème ‘’La transition énergétique: une opportunité pour la sécurité alimentaire ».

Pour lui, l’activité extractive menée dans la région de Thiès représente une « menace réelle » pour les populations, ainsi que leurs droits culturels et socioéconomiques.

Cette rencontre de deux jours dans la cité du rail a regroupé des représentants de communautés impactées par les activités extractives, notamment l’exploitation du gaz et des mines dans la région, a relevé Demba Seydi.

Ce partage d’informations a été élargi à des autorités administratives, locales, politiques et des acteurs des médias.

‘’L’objet était fondamentalement de renforcer les capacités de ces différents acteurs sur les enjeux [liés à] la gouvernance des ressources naturelles notamment, la question du changement climatique ».

Les éléments d’information ainsi recueillis devraient aider les participants à développer un plan de plaidoyer pouvant amener les autorités à entendre et répondre aux préoccupations liées à la présence des activités extractives.

BT/ADI/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL–JUSTICE / Farba Ngom rentre chez lui après sa première comparution devant le collège des juges du PJF

Dakar, 13 fév (APS) – L’ancien député, Mouhamadou Ngom dit Farba, dont l’immunité parlemen…