Gandiaye (Kaolack), 12 fév (APS) – Une  bonne politique de maîtrise de l’eau peut contribuer au développement de l’agriculture sénégalaise en permettant aux paysans de mener des travaux champêtres toute l’année, a soutenu Sidy Bâ, président de la Société coopérative des groupements inter-villageois des producteurs agricoles de l’arrondissement de Ngothie (S-Coop-Gipa), de la région de Kaolack (centre),

‘’Il faut que nous arrivions à une bonne politique de maîtrise de l’eau des bas-fonds et que nous développions une bonne politique agricole au niveau des terroirs, pour que les paysans et, surtout les jeunes, puissent rester en campagne et travailler correctement, en ayant l’appui de notre coopérative dans le cadre de ses activités’’’, a-t-il notamment indiqué.

Il s’entretenait mardi avec l’APS au terme d’une assemblée générale annuelle de la S-coop-Gipa au quartier Ndiobène de Gandiaye, en présence du sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, Bassirou Dia, et des membres de cette coopérative qui compte 418 membres répartis dans les communes de Thiomby et de Gandiaye.

Sidy Bâ, par ailleurs président Conseil régional de concertations et de coopération des ruraux (CNCR) de Kaolack, a invité l’Etat, à travers le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, à ne pas chercher à ‘’recréer la roue’’, en voulant mettre en place des ‘’coopératives communautaires agricoles’’ qui existent déjà dans beaucoup de localités du Sénégal.

‘’Il faut appuyer ceux qui sont déjà là et nous invitons l’Etat du Sénégal à nous accompagner en tant qu’organisation communautaire ancrée dans son milieu, depuis quelques années’’, a fait valoir M. Bâ.

La coopérative a reçu une  »adhésion massive’’ des populations, selon M. Bâ pense qu’avec l’accompagnement de l’Etat, leurs objectifs seront serait ‘’vite atteints ».

ADE/ADL/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack: les paysans invités à prendre en compte l’information climatique pour augmenter les rendements agricoles

Gandiaye (Kaolack), 12 fév (APS)- Le président de la Société coopérative des groupements i…