Ganguel Soulé, 9 fév (APS) – L’association  »Dandé Mayo émergent » (DME) dont les membres habitent des villages situés sur l’axe Nawel-Dembancané, a primé, samedi, les 42 meilleurs élèves des lycées, collèges et centres de formation de cette zone comprise entre les départements de Matam et de Kanel.

« Notre association prône une éducation de qualité, il nous faut motiver les élèves pour que les meilleurs tirent les autres. Avec ces prix, l’année prochaine d’autres élèves seront motivés à faire mieux et à obtenir de bons résultats. Cette année, ils sont au nombre 45 issus des lycées, collèges et centres de formation de Nawel à Dembancané », a expliqué le président de ladite association, Yaya Ndiaye.

Intervenant à l’occasion de la cérémonie organisée à Ganguel Soulé, dans la commune de Orkadiéré, il a fait savoir que trois prix spéciaux ont été remis à des élèves vivant avec un handicap. Une manière, selon lui, de tenir compte de l’inclusion et de l’équité sociale, précisant que Dandé Mayo émergent s’est basée sur les résultats de l’année scolaire 2023-2024.

« Les élèves qui ont été primés ont eu des moyennes comprises entre 16 et 18. Nous voulons ainsi créer une école de l’excellence dans les établissements du Dandé Mayo », a soutenu M. Ndiaye, par ailleurs proviseur au lycée de Odobéré.

Il a laissé entendre que l’association fera en sorte que les élèves de cette zone située le long du fleuve Sénégal puissent se présenter au concours général et postuler pour les grandes écoles.

 »Dandé Mayo émergent » est une association fondée en 2018 dans le but d’accompagner les actions de l’Etat du Sénégal.

AT/FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-RELIGION / Diatar : le gouvernement invité à prendre des « mesures préventives » contre les inondations

Diatar (Podor), 8 fév (APS) – L’imam de la mosquée omarienne, Thierno Saidou N…