Touba, 8 fév (APS) – La ville de Touba (centre) va bientôt disposer d’un plan de mobilité en vue d’améliorer la circulation des usagers, a-t-on appris, samedi, du Directeur de la circulation routière et de la mobilité, Mandiaye Faye. »Nous travaillons sur un plan de mobilité de Touba pour améliorer la circulation des usagers dans le cadre du projet d’amélioration de l’accessibilité des zones centre », a-t-il notamment déclaré. Ce plan, a-t-il indiqué, va contribuer à la modernisation du transport dans la cité religieuse de Touba. Il s’exprimait à l’occasion d’une visite au niveau des gares routières de Touba et Mbacké pour constater de visu leur fonctionnement. L’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, Bara Sow, des chefs services techniques déconcentrés et les acteurs locaux du secteur des transports terrestres ont pris part à la visite. L’objectif de ce déplacement est de faire l’état des lieux des gares routières du Sénégal, selon le Directeur de la circulation routière et de la mobilité. Le choix de démarrer cette tournée à Touba s’explique par sa position géographique et l’intérêt des autorités pour la ville religieuse, a dit Mandiaye Faye. « Nous comptons travailler avec l’ensemble des acteurs du secteur du transport pour moderniser les gares routières », a-t-il martelé, soulignant la nécessité de faire des gares routières des pôles d’échange multimodal. « Le transport constitue un secteur névralgique de l’économie de notre pays. Et les nouvelles autorités accordent une importance particulière au secteur du transport », a de son côté soutenu l’administrateur du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT), Bara sow. A l’en croire, cette visite est l’occasion de recueillir les préoccupations des acteurs du secteur. Il a souligné la nécessité de mettre en place un système de modernisation des gares routières afin de lutter contre le transport irrégulier. »Il y a urgence de développer une stratégie pour avoir des gares routières qui répondent aux normes standard avec un parc automobile moderne », a plaidé l’administrateur du FDTT. A Touba, Bara Sow dit avoir constaté la vétusté du parc automobile avec des véhicules qui ont une moyenne d’âge qui tourne autour de trente ans. Il a fait part de l’urgence d’une mise en œuvre rapide des programmes visant à moderniser le secteur des transports terrestres. MS/OID
SENEGAL-PARIS-INFRASTRUCTURES / Saint-Louis : Toussaint Manga annonce la délocalisation de l’agence de la LONASE vers une autre zone « économiquement rentable »
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-PARIS-INFRASTRUCTURES / Saint-Louis : Toussaint Manga annonce la délocalisation de l’agence de la LONASE vers une autre zone « économiquement rentable »
SENEGAL-FRANCE-ARMEE-DECSION-SOCIAL / Fermeture des bases françaises : 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juillet