Dakar, 8 fev (APS) – Le journaliste et essayiste Mamadou Mouth Bane a estimé que la coopération ‘’renforcée’’ entre les États constitue le rempart le plus ‘’efficace’’ contre le terrorisme dans la sous-région africaine.

‘’Seule une coopération renforcée entre États et permettra de lutter efficacement contre le terrorisme. Il est impératif de renforcer la CEDEAO [Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest] en la rendant plus proactive dans la gestion sécuritaire’’, a-t-il déclaré.

Mamadou Mouth Bane s’exprimait, vendredi, lors de la présentation de son nouvel ouvrage intitulé ‘’Insécurité au Sahel. Sortir de la crise’’, publié aux éditions Carré Culturel.

Pour le directeur de publication du quotidien ‘’Dakar Times’’, la quête de résultats positifs dans la lutte contre le terrorisme doit primer sur les considérations idéologiques, insistant sur une ‘’approche multilatérale et pragmatique’’.

C’est pourquoi, il suggère aux États membres de la CEDEA0 d’envisager une alliance stratégique avec l’Alliance des États du Sénégal (AES) fondée, le 16 septembre 2023, par le Burkina Faso, le Mali et Niger, qui ont par la suite officiellement quitté l’organisation sous-régionale, le 29 janvier dernier.

‘’L’avenir du Sahel et de l’Afrique de manière générale dépend de la capacité à contourner nos divergences et nos différences pour nous unir en conjuguant nos efforts pour instaurer la paix d’abord, et pour marcher ensuite, ensemble vers la prospérité’’, a souligné l’essayiste.

L’ancien ministre et préfacier du livre, ‘’Insécurité au Sahel. Sortir de la crise’’, Ismaïla Madior Fall

Le préfacier du livre, l’ancien ministre Ismaïla Madior Fall, a indiqué que ‘’l’insécurité est la menace fondamentale qui pèse sur les processus de développement des pays africains confrontés à la problématique du terrorisme ».

‘’La plus grande menace [qui pèse] sur les pays les pays de la CEDEAO, notamment ceux du Sahel en général, c’est l’insécurité. S’il n’y a pas de sécurité il n’y a pas de démocratie, il n’y a pas de développement’’, a-t-il fait savoir.

L’homme de Lettes et ministre-conseiller à la présidence de la république, Amadou Tidiane Wone

Présent à la rencontre, le ministre conseiller à la présidence de la République, Amadou Tidiane Wone, a rappelé l’importance que le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye, accorde à la question du Sahel, ‘’un sujet qui nous préoccupe tous’’.

Outre le livre ‘’Insécurité au Sahel. Sortir de la crise’’, Mamadou Ndoye Bane est également auteur de : ‘’Les Sénégalais de Boko Haram’’, ‘’Le crime organisé dans le Sahel : l’utilisation du numérique et les politiques de prévention ».

CMS/ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT-PERSPECTIVES / Touba va bientôt disposer d’un plan de mobilité (responsable)

Touba, 8 fév (APS) – La ville de Touba (centre) va bientôt disposer d’un plan …