Bakel, 8 fév (APS) – Le projet d’amélioration de la résilience des écosystèmes et des communautés face au changement climatiques (PAREC-CC) veut apporter des solutions à la dégradations des sols et améliorer les conditions de vie des communautés, a indiqué son Coordonnateur national.

 » »Dans le tracé de la Grande muraille verte, nous avons une forte pauvreté, des sols fortement dégradés, des conditions de vie et d’existences très difficiles. Ce projet vient en appui à l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte pour pouvoir inverser les tendances négatives notées sur ce tracé », a déclaré Ibrahima Sall, vendredi, à Bakel (Est).

Il s’entretenait avec des journalistes après une visite des périmètres maraîchers du secteur des eaux et forêts et du centre de formation professionnel (CFP2) de Bakel.

Sous la tutelle de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASERGMV), le PAREC-CC, présent à Bakel depuis 2022, vise à réduire les vulnérabilités au changement climatique.

« Le département de Bakel fait partie du tracé de la grande muraille verte. Ici nous faisons avec nos deux piliers c’est-à-dire la résilience économique et la résilience écologique », a révélé Ibrahima Sall.

« En termes de résilience économique, nous avons mis en place une ferme agricole communautaire intégrée à Bema de 20 ha. Nous aidons 13 villages que polarise la ferme à mener des activités maraîchers », a souligné M. Sall.

Pour la résilience écologique, il a déclaré que le projet travaille à restaurer des terres dégradées, annonçant qu’ils vont bientôt réhabiliter 500 ha de terres dans le département.

Ibrahima Sall s’est réjoui des activités maraîchères menées par des jeunes de manière communautaire et individuelle en parlant d’un programme « champs-écoles-paysans ».

« Nous ne voulons pas des paysans, mais des agriculteurs qui vont transformer le Sénégal. Si nous voulons que les jeunes vivent de ce métier, nous devons les former. Avec le programme champs-écoles-paysans, les jeunes auront des formations pratiques où ils vont apprendre sur toute la chaîne de valeur », a fait savoir M. Sall.

Le PAREC-CC est appuyé par la coopération canadienne et de la FAO.

AND/ABD/FKS/OID

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-INFRASTRUCTURES / Goudomp : un comité de pilotage réclame le démarrage des travaux du pont de Témento

Sédhiou, 8 fév (APS) – Le comité de pilotage pour la réalisation du pont de Témento, dans …