Dakar, 4 fev (APS) – Le Conseil national de concertation des ruraux (CNCR) prépare activement le premier Conseil supérieur d’orientation agro- sylvo-pastorale (CSOASP) avec le chef de l’Etat, a déclaré son président de Conseil d’administration, Nadjirou Sall

 »Nous sommes ici en journée de réflexion et d’informations pour préparer des éléments de langage en perspective de la rencontre que nous aurons avec le président de la République entre la fin du mois de février et début mars, dans le cadre du Conseil supérieur d’orientation de la loi agro sylvopastorale », a dit le PCA du CNCR, Nadjirou Dall.

S’exprimant au cours d’un point de presse, il a soutenu que  »les organisations professionnelles du Sénégal et la Société civile sénégalaise sont en train de trouver un consensus fort qu’elles remettront à la tutelle, en l’occurrence au ministre de l‘Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage ».

 »C’est pour la première fois qu’un président de la République tient le Conseil d’orientation supérieur agro sylvopastoral, a-t-il salué, relevant que cette rencontre permettra aussi d’aller en profondeur sur la révision de la loi d’orientation agro sylvopastorale (LOASP) pour faire face aux nouveaux défis.

 »Face aux défis majeurs tels que le foncier, le financement, le changement climatique, la dégradation des sols et l’instabilité des marchés mondiaux, il est impératif de repenser les stratégies de développement rural’’, a estimé M. Sall.

Selon lui, ces rencontres permettront de  »plaider pour des conditions favorables, pour aller vers une souveraineté alimentaire », parmi lesquelles,  »l’effectivité des décrets d’application du statut de l’exploitation familiale et de l’exploitant ».

 »Nous voulons que nos métiers soient reconnus, arriver à des décrets d’application du statut de l’exploitation familiale et de l’exploitant’’, a insisté M. Sall, poursuivant que la volonté du CNCR est de  »changer de paradigme au Sénégal pour montrer que l’acteur du monde rural a des droits et devoirs ».

CS/SKS/MK//OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-PERFORMANCE / Moustapha Guirassy préconise un alignement du PAPSE au référentiel « Vision 2050 »

Diamniadio, 4 fev (APS) – Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, …