Saint-Louis, 1er fév (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (MITTA), Yankhoba Diémé, se dit engagé, à accélérer l’application des recommandations issues des Etats généraux des Transports publics pour lutter contre les accidents de la circulation.

« C’est la semaine la plus douloureuse depuis ma prise de fonction au niveau du MITTA. Je le dis avec beaucoup de compassion pour les victimes et leurs familles. Je renouvelle mes condoléances ainsi que celles du chef de l’État, celles du peuple sénégalais à l’endroit de toutes les victimes de ces accidents de la circulation notés ces derniers jours », a-t-il déclaré en marge d’une visite de chantiers du projet autoroutier Dakar-Tivaouane-Saint-Louis.

Un accident survenu, mardi [lendemain Magal Kazu Rajab], sur l’Autoroute Ila Touba entre les communes de Bambey et Réfane, dans le département de Bambey [Diourbel centre] a enregistré 11 décès sur le coup.

Un autre accident de la circulation survenu, jeudi, sur l’axe Wack Ngounda–Keur Madiabel, dans le département de Nioro du Rip, a enregistré également 7 morts.

Le ministre a rappelé que  »souvent, quand cela arrive, les gens prennent avec une fermeté des engagements ».  »Ce n’est pas le moment des engagements. Il faut travailler drastiquement à stopper cette hémorragie », a t-il dit.

 »Mais, poursuit-il, il faut un garrot à toute hémorragie en attendant de soigner, en attendant la thérapie. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas d’autres engagements à prendre au-delà d’accélérer l’application des recommandations des Etats généraux parce que les solutions sont là-bas »’.

 »Et nous avons, explique-t-il, fini le travail de relecture des Etats généraux. Ça peut paraître théorique au moment de la douleur si j’évoque cela mais nous travaillons davantage à mettre l’accent sur les mesures structurelles et pas seulement conjoncturelles ».

Il a par ailleurs félicité la gendarmerie et les Sapeurs-pompiers dans la prise en charge des victimes.

Face à la recrudescence des accidents de la route, le ministre en charge des Transports terrestres et aériens a invité les conducteurs à la discipline.

« Nous appelons tous les conducteurs à la discipline. Il faut savoir que toutes les mesures qui sont en train d’être déroulées du +Jakartaman+ jusqu’au pilote de l’avion, aucune n’est à minimiser », a-t-il, souligné, encourageant fortement l’enrôlement des conducteurs de motos. Il s’agit, selon lui, d’une mesure de sécurité.

CGD/AMD/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL–COLLECTIVITES–ASSAINISSEMENT / Saint-Louis : Moussa Bala Fofana magnifie le déroulement de la 9e journée Sétal Sunu Reew

Saint-Louis, 1er fev (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales e…