Diourbel, 1er fév (APS) – Le président de l’Association sportive et culturelle (ASC) « Teen bi » de Diourbel, Amsatou Fall, a invité samedi, les autorités administratives à impliquer en amont les dirigeants d’ASC dans l’organisation des activités relatives à la journée nationale de nettoiement pour stimuler la mobilisation des jeunes autour de cette initiative citoyenne.

‘’Nous invitons les autorités administratives à impliquer en amont les dirigeants d’associations sportives et culturelles, dans le but de stimuler la mobilisation  des jeunes autour de l’initiative+ setal sunu reew+, a suggéré M. Fall, lors d’un entretien avec l’APS.

Selon lui, ‘’le manque de communication entre les autorités et les dirigeants d’ASC reste le véritable problème en ce qui concerne la faible mobilisation des jeunes lors des journées d’investissement humain’’.

Elles doivent donc, davantage communiquer avec les responsables d’associations sportives et culturelles en amont pour stimuler la mobilisation autour du concept setal sunu reew, a-t-il insisté.

Le président de l’ASC « Teen bi » de Diourbel propose donc la mise en œuvre d’une stratégie visant à impliquer directement les responsables d’ASC dans l’organisation de cette mobilisation citoyenne pour créer un nouvel engouement autour de cette journée de nettoiement.

Mamadou Moustapha Dieng, président de l’organisme régional de coordination des activités de vacances (ORCAV) de Diourbel, a de son côté expliqué la faible affluence des jeunes de la commune de Diourbel aux journées de nettoiement par l’absence de compétitions des ASC pendant deux ans.  

« Dans la commune de Diourbel, cette faible situation peut s’expliquer par l’absence d’activité de sportives de vacances appelées+ navétanes+. Cette absence compétition fait que les jeunes perdre leurs repères par rapport à leurs associations sportives et culturelles (ASC) respectives », a t-il laissé entendre.

Selon lui, la plupart des jeunes s’identifient à une ASC dans les quartiers. « Donc si, ces ASC restent plus de deux ans sans participer à une compétition forcément ces jeunes perdent des repères », a-t-il analysé, relevant qu’ il devient ainsi très compliqué de mobiliser les jeunes autour des activités citoyennes lesquelles doivent être portées par les ASC et autres mouvements associatifs.

D’autres part, a-t-il expliqué, la faible mobilisation des jeunes lors des précédentes journées +setal sunu reew+ s’explique par le manque d’animation au sein des ASC de la commune de Diourbel

 Mamadou Moustapha Dieng a indiqué par ailleurs que dans le département de Mbacké, des jeunes répondent présents aux journées d’investissement humain, contrairement à Diourbel.

Il a précisé que l’organisation qu’il dirige et ses démembrements ne sont impliqués que sur le plan administratif dans l’organisation de ces journées d’investissement humain.

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye procède samedi au lancement de la 9e édition de la journée nationale ‘’sétal sunu réew’’ à Guédiawaye à Dakar.

MS/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JOURNEE-ENVIRONNEMENT / Tambacounda: coup de balai dans les cimetières et lieux de culte

Tambacounda, 1er fév (APS) – Le cimetière musulman de Gourel Diadji, le cimetière ch…