Legende : '' Afrique sur Seine'', premier film réalisé en Afrique noire. Dakar, 31 jan (APS)- Le réalisateur et producteur béninois d’origine et sénégalais d’adoption, Paulin Soumanou Vieyra décédé il y a 38 ans à l’âge de 62 ans et dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance, est le concepteur d’une nouvelle écriture documentaire, a déclaré le critique sénégalais Baba Diop. ‘’Il a eu un regard nouveau sur le documentaire différent de la méthode classique, c’est lui le concepteur d’une nouvelle écriture du documentaire’’, dit-il dans un entretien accordé à l’APS. Il estime par ailleurs que Paulin Soumanou Vieyra a ouvert le chemin sur une nouvelle forme avec sa série de documentaires »1 minute, un film ». Selon le journaliste formateur, cette technique du « 1mn, un film » devrait être enseignée aujourd’hui avec les nouvelles technologies. Le réalisateur Paulin Soumanou Vieyra, ajoute M. Diop, a posé le premier jalon de notre visage du documentaire avec son premier film de fin de formation ‘’C’était il y a quatre ans’’, un court métrage de 5 minutes réalisé en 1954 et qui raconte la nostalgie d’un étudiant africain à Paris. Ce film qui a fait scandale à sa sortie parce que contenant une scène jugé ‘’subversive’’, montre un plan où le quotidien français ‘’L’humanité’’ est posé sur une chaise alors que le journal ‘’Le monde’’ est à terre. ‘’En refusant de couper le plan, Vieyra campait déjà aussi sur sa foi en la liberté d’expression dont le cinéma devrait être la traduction et son choix pour un cinéma engagé, témoin de l’histoire et reflétant les réalités au quotidien’’, avait écrit le critique burkinabé Clément Tapsoba dans un portait intitulé « Portrait de Paulin S. Vieyra (1925-1987) : l’homme à la casquette » dans l’ouvrage ‘’Afriques 50 : Singularités d’un cinéma pluriel’’ paru en 2005 chez ‘’L’Harmattan Paris’’. Vieyra réalise à Paris en 1955 ‘’Afrique sur seine’’ avec ses compatriotes Mamadou Sarr (scénario et coréalisateur), Jacques Mélo Kane (caméra), Robert Garistan (directeur de photo) qui relate le quotidien des Noirs, des Sénégalais en particulier et d’Africains en général. Ce film d’une durée de 21 minutes, en noir et blanc, marquant la naissance du cinéma en Afrique noire montre des étudiants, artistes pour la plupart, vivant à Paris, friands et nostalgiques de leur culture. Ils sont dans des endroits qu’ils fréquentent souvent : rencontre au quartier latin, soirées dansantes. Il pose les interrogations de ces étudiants, sur leur identité, leur civilisation, leur culture et leur avenir. Une voix off se demande si l’Afrique est-elle seulement en Afrique ou au bord de la Seine ? Baba Diop rappelle qu’il était interdit à l’époque aux Africains de filmer l’Afrique, d’où la réalisation du film à Paris. Ce film, souligne le critique français Olivier Barlet, est ‘’un manifeste pour un certain type de positionnement’’, décrivant Vieyra comme ‘’un homme de Senghor’’ le président poète Léopold Sédar Senghor. ‘’Il n’était pas révolutionnaire, c’était une option différente de celle de Sembene Ousmane avec qui, il s’entendait bien’’, indique Barlet qui souligne ‘’la mise en place par Paulin Soumanou Vieyra d’une certaine vision du cinéma qui est d’exigence, d’égalité entre les hommes’’. Le directeur des ‘’Actualités sénégalaises’’ réalisera beaucoup d’autres films en Afrique dont ‘’Une nation est née’’, un documentaire de 25 minutes réalisé en 1961 qui met en lumière le cheminement du Sénégal, de la colonisation à la souveraineté nationale, ‘’de façon allégorique’’. Vieyra tourne en 1981 le documentaire ‘’L’envers du décors’’ un making-off sur le film ‘’Ceddo’’ de Sembene Ousmane et surtout montre comment travaillait ce dernier. Il y a aussi son seul long métrage de plus d’une heure (100 minutes) ‘’En résidence surveillée’’, un film politique réalisé en 1981 et qui fait état de la gestion des pays africains post indépendance. Son film ‘’Môl’’ (1966) un docu-fiction ‘’visionnaire’’ montre déjà les difficultés de la pêche, la raréfaction des poissons à cause des grands chalutiers et surtout les faibles moyens des pêcheurs sénégalais, des difficultés qui se posent aujourd’hui encore. L’histoire du film tourné à Kayar, Saint-Louis et Dakar raconte la vie d’un jeune pêcheur de Kayar, conscient qu’il ne peut pas vivre de son travail avec une pirogue sans moteur, décide de se mettre à l’heure de la modernité. Les réalités africaines sont prises en compte, car avant de prendre sa décision, il demande la permission aux génies et à son oncle maternel de Saint-Louis, ‘’un geste bien africain que l’on a tendance à perdre de nos jours’’, analyse le critique. Pour le journaliste Baba Diop, son film ‘’Lamb’’ (1963) ‘’très pédagogique’’ met en exergue un sport national bien sénégalais très prisé (rappelant la lutte gréco-romaine) qui n’a pas été importé, une forme de lutte traditionnelle avec ses pratiques que le monde de la lutte gagnerait à connaitre. ‘’Lamb’’ sera sélectionné dans la compétition officielle court métrage au festival international de Cannes (France) en 1964. Il a été restauré en 2014 et montré à Cannes la même année. L’universitaire et critique de cinéma sénégalais, Thierno Ibrahima Dia, estime que Paulin a aussi fait un clin d’œil à la fiction, des films pleins d’humour tels que ‘’La bicyclette’’ (1967), ‘’Le gâteau’’ (1967), ‘’Rendez-vous’’ (1967). Au total, il réalisera 32 films dont un seul long métrage fiction. Certaines de ces réalisations seront restaurées cette année dans le cadre de la célébration de son centenaire, selon son fils Stéphane Vieyra, président de l’Association PSV/films, chargé de promouvoir l’œuvre de Paulin Soumanou Vieyra. FKS/OID/SBS/ASB
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