Dakar, 23 jan (APS) – La littérature doit « donner le courage de construire un monde humainement meilleur » et ne pas  »se réduire à un simple récit de faits », estime l’écrivaine sénégalaise Mariétou Mbaye, Ken Bugul de son nom de plume, élevée samedi dernier au rang de docteur honoris causa par l’université de la Laguna à Santa Cruz de Tenerife, en Espagne.

« Elle [La littérature] doit éviter de se réduire à un simple récit des faits. Elle doit nous rendre plus humains, nous faire raisonner, et ne pas se contenter de victimiser ou de distraire », a déclaré l’auteur du roman  »Le Baobab fou », publié en 1982, aux Nouvelles éditions africaines (Nea) du Sénégal.

Dans le discours qu’elle a prononcé en recevant sa distinction, Ken Bugul a déclaré que  »la littérature doit, en somme, nous donner le courage de construire un monde humainement meilleur ».

Dans « cette réalité polarisée du présent », « un monde épuisé » et confronté à une menace climatique qui pousse des millions de personnes à rechercher des lieux plus durables, « la littérature doit jouer un rôle historique en accompagnant et en interrogeant l’histoire humaine », a dit Ken Bugul.

Ken Bugul considère l’écriture comme « une nécessité et une passion », mais aussi « une arme thérapeutique, un instrument de militantisme en faveur des droits des femmes », ajoutant qu’elle lui permet aussi d’exprimer sa compassion pour « les pauvres êtres humains » qui se réfugient dans des « mondes virtuels » pour achever leur vie.

Le titre de docteur honoris causas décerné par l’université de la Laguna à Santa Cruz de Tenerife se veut une « reconnaissance » destinée à honorer la carrière de « personnes remarquables », selon les autorités académiques concernées.

« Cette distinction honore à la fois la personne qui la reçoit et l’institution qui la décerne, en la reliant à des personnes qui peuvent être considérées comme des maître », écrit l’université de la Laguna, soulignant « la vision fascinante » des œuvres de l’auteure, axées sur la condition humaine, l’exil et la recherche d’une place dans le monde.

Deux autres femmes, à savoir la communicatrice Amparo Moreno Sardà et la spécialiste des sciences et du genre Londa Schiebinger ont été honorées par l’université de la Laguna à Santa Cruz de Tenerife, en même temps que Ken Bugul.

Le scientifique biomédical Nicholas A. Peppas a lui aussi été élevé au rang de docteur honoris Causas.

FKS/OID/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-EDUCATION-ENJEUX / Les ministres de l’Education de l’espace francophone en conclave à Dakar, à partir de lundi

Dakar, 23 janv (APS) – La capitale sénégalaise va accueillir du 28 au 30 janvier prochain …