Kaffrine, 13 jan (APS) – Soixante-six « daaras » (écoles coraniques traditionnelles) ont été sélectionnés dans la région de Kaffrine (centre) pour bénéficier du Projet d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), a annoncé Modou Thiam, point focal dudit projet au ministère de l’Education nationale.
Sur 157 dossiers éligibles, seuls 66 ont été retenus pour la région de Kaffrine, a-t-il indiqué lundi en marge d’un atelier relatif à la sélection, dans les inspections d’académie, des « daaras » par tirage aléatoire, en présence des différents acteurs des écoles coraniques.
Le point focal du Projet d’amélioration des performances du système éducatif a salué l’approche participative adoptée pour la sélection des « daaras » par tirage aléatoire.
« Nous avons jugé nécessaire de redéfinir les critères pour objectiver davantage la sélection », a expliqué Modou Thiam, selon qui il faut que le « daara » soit de nationalité sénégalaise, qu’il existe physiquement.
Il faut aussi qu’il compte un nombre indiqué d’apprenants et qu’il dispose d’un espace adéquat, a précisé M. Thiam, en demandant à ses collègues de respecter les conditions requises pour la réussite du projet.
L’inspecteur d’académie de Kaffrine, Mamadou Niang, a rappelé que le processus de sélection desdites écoles coraniques a démarré depuis longtemps.
Il a signalé que la direction des « daaras » logée au ministère de l’Éducation nationale, a retenu d’associer tous les acteurs concernés, dans le cadre de l’appui apporté aux écoles coraniques.
« Nous avons réuni les responsables des écoles coraniques aujourd’hui grâce à un cabinet de consultance, sous la supervision de la direction des +daaras+ pour procéder à un tirage au sort », a-t-il indiqué.
C’est ainsi que sur 1127 « daaras » retenus au niveau national, 66 ont été choisis au niveau de la région et seront sous la supervision de l’académie de Kaffrine, a signalé M. Niang. Il a salué la clarté et la diligence dans la sélection desdits « daaras ».
S’exprimant au nom des maîtres coraniques de la région de Kaffrine, Aly Ndao a magnifié la nouvelle politique mise en place par les autorités pour accompagner les « daaras », en référence à l’enseignement arabo-islamique traditionnel.
CTS/ADE/BK/ASG/ADL