Thiès, 8 jan (APS) – L’école élémentaire de Sinthiou Yoro Sadio, une localité « semi-urbaine » située à la périphérie de la ville de Thiès (ouest), ambitionne de trouver des solutions au manque criant d’équipements auquel elle se trouve confrontée, en vue d’améliorer la qualité de ses enseignements. Le problème de matériel de reprographie, pour l’impression de masse des épreuves et autres supports pédagogiques, a notamment été au cœur des échanges entre le nouveau directeur de l’école, Yaya Diatta, et les parents d’élèves, mardi. Cette réunion de restitution fait suite à la participation de M. Diatta à un forum des acteurs scolaires à Fandène. Lors de ce forum, le Programme d’apprentissage des mathématiques à l’élémentaire (PAME), une initiative appuyée par la coopération japonaise, a été présenté aux parents. Ce programme propose des outils de simplification de l’apprentissage des mathématiques, matière qui constitue souvent le point faible des élèves au primaire. Ces supports incluent des livres, des vidéos à projeter en classe. D’où la nécessité d’un vidéoprojecteur. Il prévoit aussi le recrutement, par les comités de gestion d’écoles, d’au moins trois facilitateurs, pour encadrer les élèves en maths, trois jours de la semaine, en dehors des heures de cours, à l’aide d’un guide confectionné à cet effet. Vu l’insuffisance des ouvrages didactiques produits par le PAME, il a été prévu de pallier ce manque par la reprographie. L’un des engagements issus de ce forum a été d’appuyer la reprographie et de sensibiliser les parents à faire faire à leurs enfants des exercices à la maison. Selon le directeur, l’école de Sinthiou Yoro Sadio a besoin de matériel de reprographie, à savoir une imprimante et une photocopieuse neuve et de qualité. La photocopieuse, dont elle dispose, est « vieillissante » et tombe souvent en panne. « Le grand problème, c’est la reprographie », a insisté Yaya Diatta. Il a saisi l’occasion pour sensibiliser les parents, regroupés notamment au sein du comité de gestion de l’école (CGE), aux défis auxquels la structure scolaire est confrontée, pour améliorer ses enseignements et, par ricochet, ses résultats. Vu que le mode d’enseignement a changé, les appareils de reprographie sont devenus nécessaires pour une bonne qualité des apprentissages. Les enseignants ont parfois besoin d’imprimer des images à des fins pédagogiques. Toutes les écoles qui n’en ont pas, doivent aller jusqu’au centre-ville pour démultiplier les centaines de copies de leurs épreuves de composition, de test ou devoir. Ce qui coûte beaucoup d’argent, a noté M. Diatta. L’école a besoin d’un soutien matériel et moral Le maître de CM2, Mamadou Cissokho, dit avoir réclamé à chaque élève une somme forfaitaire de 2.000 FCFA, pour toute l’année, pour couvrir les frais de reprographie. Ce qui est loin de suffire. La sécurité est une autre préoccupation de l’école, qui a vu son portail arraché et une fenêtre endommagée, au retour des vacances de Noël. C’est que l’école n’a pas de vigile. L’école a besoin du « soutien matériel et moral » de la communauté, dont elle est l’émanation, a plaidé le chef d’établissement. Il a indiqué que plusieurs correspondances ont déjà été adressées à des personnalités, pour le moment sans grandes retombées. Le président du comité de gestion d’école, Idrissa Ba, a salué la tenue de cette rencontre, estimant qu’elle est au bénéfice exclusif des élèves et des parents. À l’image de plusieurs intervenants, il a vanté le travail abattu par l’équipe pédagogique qui mérite, pour cela, d’être soutenue. Il a exhorté les parents à s’impliquer davantage et de « ne pas tout attendre de l’État ». À l’issue de cette réunion, les parents, venus en grand nombre, se sont engagés à verser des contributions d’au minimum 1.000 FCFA, pour aider l’école à se doter de matériel de reprographie. Située non loin de la route conduisant à l’autoroute Ila Touba, l’école élémentaire de Sinthiou Yoro Sadio, naguère un village d’éleveurs peuls, a connu une urbanisation exponentielle ces dernières années. La population a explosé et de très belles constructions poussent comme des champignons. Cependant, même si l’école, créée en 2004, « grandit très vite, son rythme de transformation n’est pas proportionnel à celui du quartier qui l’abrite ». De plus en plus de populations viennent habiter le quartier, souhaitant y transférer leurs enfants, signale le chef d’établissement. Avec ses six classes pour un effectif de 273 élèves, l’école envisage de s’agrandir, pour recevoir la demande sans cesse croissante. Cette année, elle a dû refuser des transferts, faute de place, rapporte le directeur. L’école est « en haut du tableau » dans le département, avec 100 % de réussite à l’entrée en 6ᵉ et plus de 94% au CFEE, se réjouit-il. Même s’il dépend administrativement de la commune de Fandène, Sinthiou Yoro Sadio, devenu un sous-quartier de Keur Massamba Guèye, est, de fait, rattaché à Thiès. Il est à une dizaine de minutes de route du centre-ville. « Géographiquement, nous sommes de Thiès, il n’y a pas de raison que nous ne bénéficions pas des mêmes conditions d’études que les autres écoles de la ville. Nous avons de l’électricité, seuls les équipements nous font défaut’, dit Yaya Diatta, qui soutient que son établissement est une « école semi-urbaine » et non une « école de brousse ». Cette rencontre qui avait surtout ciblé les parents de candidats au CFEE et à l’entrée en 6ᵉ, avait aussi abordé les questions d’état civil et d’encadrement à la maison. Selon Yaya Diatta, le nombre de candidats sans pièce d’état civil a été résorbé jusqu’à trois, même si le défaut de ce document ne les empêchera pas de participer aux examens. Le directeur a dit espérer un « avenir meilleur » pour cette école, qui peut compter sur une équipe pédagogique « dynamique, travailleuse et engagée ». ADI/BK
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