SENEGAL-ASSAINISSEMENT
Thiès, 5 jan (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a salué, à Thiès (ouest), la mise en application, à travers le pays, de la formule rénovée du concept Armée-Nation, qui s’est matérialisée durant la huitième édition de la journée de salubrité “Setal Sunu Reew”, samedi.
“Je voudrai me féliciter encore une fois du maintien et du renforcement du concept Armée-Nation rénové, que nous sommes en train de déployer dans notre pays”, a ajouté Jean Baptiste Tine.
Le ministre présidait le lancement, à Thiès, de la huitième journée nationale de nettoiement au Centre de santé Docteur Mamadou Bathily de Thiès.
‘’Ce concept, qui date de l’indépendance, a valu beaucoup de satisfaction” au pays’’, s’est-il réjoui. “En lui donnant une nouvelle envergure, nous tenons à l’enrichir par des contributions et des démarches innovantes qui permettront de donner un nouvel élan à ce concept.”, a ajouté le général Tine.
Il s’est également félicité de ‘’la grande mobilisation citoyenne que nous constatons ici”, à Thiès, soulignant la “très forte portée symbolique” de l’image des populations et des forces de défense et de sécurité, “réunies sous une même bannière pour mener des activités citoyennes de salubrité”.
L’organisation de la huitième journée d’investissement humain par des activités de nettoiement, placée sous le thème : ‘’Setal sa gox, aar sa yaram”, aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent”, a été confiée aux Forces de défense et de sécurité, qui sont attelées à rendre propres des structures de santé de la ville, en compagnies des populations civiles.
Le ministre de l’Intérieur a vanté le leadership du commandement de l’ensemble des forces de défense et de sécurité autour du commandant de la Zone militaire numéro 7, qui a permis de mener ces activités “de si belle manière”.
Le directeur régional de la santé (DRS) de Thiès, Mama Moussa Diaw s’est, à son tour, réjoui du choix prioritaire porté par les autorités militaires sur les infrastructures de santé.
Il a surtout relevé, la collaboration de longue date entre les services de santé de l’armée et les autres établissements médicaux.
En prélude à cette journée, un don de sang a été organisé, vendredi, à Thiès, qui a permis de collecter 107 poches de sang, qui seront remises à la banque de sang de l’Hôpital régional de Thiès, a fait savoir le DRS de Thiès.
BT/ADI/ABB