Dakar, 4 jan (APS) – Les quotidiens parvenus, samedi, à l’APS traitent de divers sujets parmi lesquels la huitième édition de la Journée nationale de nettoiement ‘’Setal Sunu Réew’’, initiée par le président de la République, le projet de loi portant Code de la publicité dont l’adoption est attendue dès le premier trimestre de cette année ou encore les suites du meurtre d’une fillette de 12 ans, dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.

‘’L’Armée au front’’, titre le Soleil pour mettre en exergue le rôle de maître d’œuvre du ministère des Forces armées dans l’organisation de la journée ‘’Stal Sunu Réew’’. Une occasion pour la publication de revenir sur le concept Armée-Nation de Senghor, premier président du Sénégal, à Diomaye Faye.

‘’(…) le concept Armée-Nation (…) a connu des variations de 1960 [année de l’indépendance du Sénégal] à aujourd’hui, influencées par divers facteurs politiques, économiques, environnementaux et sociaux’’, peut-on lire dans Le Soleil.

Pour ce journal, ce concept signifie ni plus ni moins ‘’une Armée toujours au service de la Nation’’.

Le quotidien L’Info affiche à sa Une la photo du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, qui revient sur l’atelier de partage sur l’avant-projet de loi portant Code de la publicité.

Datant de 1964, et révisée en 1984, cette législation ‘’ne prend pas en compte les aspects du numérique’’, relève Alioune Sall, qui estime qu’‘’il est urgent pour le Sénégal de disposer d’un nouveau cadre juridique’’, pour mieux réglementer et formaliser le secteur de la publicité.  

Le Quotidien revient sur le rapport d’audit des finances publiques sur la période allant de 2019 à 2024, par la Cour des Comptes qui, selon le journal ‘’tarde à être publié’’.

Reprenant une information parue dernièrement dans le quotidien Les Echos, portant sur la nomination d’un expert indépendant chargé d’auditer la dette publique, Le Quotidien estime qu’une telle décision du gouvernement ajouterait à ‘’la confusion’’ et ‘’n’aide pas à éclairer la lanterne des Sénégalais’’.

En Économie toujours, Walf Quotidien fait état dans sa livraison du jour de ‘’la valse des chiffres’’ pour évoquer le niveau d’endettement du Sénégal avec des prévisions différentes sur les montants selon que l’on se situe du côté du pouvoir ou de l’opposition.

Libération, qui traite de l’affaire du meurtre d’une fillette de 12 ans dans la banlieue dakaroise, révèle que ‘’la police cerne le profil psychologique du présumé assassin’’. ‘’Modou Fall dit El Hadji, un +monstre froid+’’, titre le quotidien, qui reprend des propos attribués au présumé malfaiteur âgé de 33 ans.  

Le journal L’As indique à sa Une  »la rationalisation des partis politiques », une idée agitée par le chef de l’Etta lors de son traditionnelle adresse à la nation du 31 décembre dernier. Selon la publication,  »les acteurs opinent du bonnet ». En d’autres termes, qu’ils sont d’accord sur les concertations annoncées par le président Faye pour limiter le nombre de partis, afin de  »mettre de l’ordre dans le système politique », écrit le journal.  

ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Casamance: plus de 6 milliards de recettes douanières en 2024 (officiel)

Ziguinchor, 7 jan (APS) – Le service régional des Douanes du Sud, couvrant les régio…