Kaolack, 3 jan (APS) – Les chefs des services départementaux de Kaolack (centre) se sont engagés, vendredi, à assurer une bonne organisation de la 113ᵉ édition de la ziarra annuelle de Léona Niassène, prévue le 1ᵉʳ février prochain.

Ils ont pris cet engagement au cours d’une réunion du comité départemental de développement (CDD) préparatoire à cet évènement et présidée par le préfet, Latyr Ndiaye.

La rencontre s’est déroulée en présence des membres du comité d’organisation de cette ziarra, dont la première édition a eu lieu en 1911.

La manifestation religieuse annuelle est organisée sous l’égide du khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa.

Elle est dédiée à Mame Khalifa Niass, premier khalife de Mame El Hadj Abdoulaye Niass, fondateur de la cité religieuse de Léona Niassène.

« C’est un grand évènement religieux qui rassemble beaucoup de personnes. C’est la raison pour laquelle on a l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour sa bonne organisation », a affirmé le préfet de Kaolack, Latyr Ndiaye.

Les différentes parties prenantes ont identifié les difficultés, ainsi que les attentes du comité d’organisation et des autorités religieuses.

Le préfet de Kaolack assure que « le suivi des engagements pris sera assuré ».

Il a annoncé que la réunion du comité régional de développement (CRD) se tiendra « incessamment », à l’initiative du gouverneur de région, pour « voir l’état d’avancement des travaux ».

Cette réunion devra aussi aider à prendre en charge les questions pour « lesquelles on ne peut pas trouver de solutions au niveau départemental ».

 Au regard des engagements « très rassurants » pris par les différents services de l’État et de la mairie de Kaolack, le préfet espère une bonne organisation de cet évènement.

Le président de la commission santé du comité d’organisation de la ziarra annuelle de Léona Niassène, Cheikh Tidiane Niass, estime que l’espoir est permis, au regard des engagements des différents acteurs impliqués dans l’organisation de l’évènement religieux. 

« Pour l’instant, nous sommes entièrement satisfaits par rapport aux engagements des différents services concernés », a déclaré M. Niass.

Il a rappelé que leurs préoccupations sont multiples, du fait de la dimension de cette ziarra qui intéresse l’ensemble des quartiers de la commune de Kaolack.

 Les membres du comité d’organisation disent attendre, entre autres, des services de l’État et de la mairie de Kaolack, une assistance en termes de sécurité, d’assainissement, de couverture sanitaire.

Cheikh Tidiane Niass a demandé à la police et la gendarmerie de « bien vouloir faciliter l’accès des pèlerins à Léona Niassène ».

Pour cette édition, les activités vont démarrer à partir du 20 janvier avec des séances de récitation du Coran et d’autres activités qui vont commémorer la vie et l’œuvre des différents khalifes.

Ces activités permettront également de rendre hommage aux « grands moukhadams » (érudits) : Tafsir Balla Seck et Tafsir Moustapha Thiam du Fouta, dans le nord du Sénégal. 

ADE/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES-INFRASTRUCTURES / Ziguinchor : la réhabilitation du stade Jules François Bocandé annoncée

Ziguinchor, 6 jan (APS) – Le maire de Ziguinchor, Djibril Sonko, a annoncé, lundi, q…