Ziguinchor, 3 jan (APS) – L’association « Casamance Healthcare Systems », en collaboration avec le conseil départemental de Ziguinchor (sud), a remis, vendredi, un don de matériel médico- chirurgical d’une valeur de plus de 150 millions de francs CFA à l’hôpital régional, a constaté l’APS. « C’est du matériel qui va servir les différentes spécialités qui exercent au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor. Il y a du matériel de chirurgie, de réanimation, de cardiologie, d’orthopédie, de gynécologie, entre autres », a listé la présidente de la commission médicale d’établissement dudit hôpital, Dr Diama Sakho. S’exprimant lors de la cérémonie de remise officielle de ce matériel médical, elle a souligné ‘’ce matériel va permettre de rehausser le plateau technique de l’hôpital régional de Ziguinchor’’. ‘’Il va aider dans l’hospitalisation et dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge des spécialités de la structure. C’est un don qui est en parfait accord avec le matériel dont on a besoin pour améliorer la prise en charge de nos malades », a-t-elle encore dit. Le directeur régional de la santé de Ziguinchor, Dr Youssouf Tine, soutient que « ce don d’un montant de 150 millions de francs CFA vient en appoint aux efforts de l’État du Sénégal dans le renforcement durable de notre système de santé’’. ‘’Il va permettre à nos collègues de l’hôpital régional de Ziguinchor d’avoir davantage les moyens de prendre en charge correctement les patients qui les fréquentent », s’est réjoui Dr Tine. « Nous remercions le conseil départemental pour cette collaboration qui a fait que l’hôpital régional reçoit ce matériel de qualité (…). Nous voulons relever le plateau technique médical de Ziguinchor », a souligné la directrice de l’association « Casamance Healthcare Systems », Caroline Thiam. Pour le président du conseil départemental de Ziguinchor , Georges Mansaly, « l’objectif de sa structure c’est de travailler et permettre à ce que les deux hôpitaux de Ziguinchor soient des hôpitaux de niveau 3. « Ce contenair de matériel médical servira les populations du département de Ziguinchor » a-t-il dit. MNF/SKS/ASG
SENEGAL-FRANCE-SECURITE / Aucune discussion n’a précédé la décision de mettre fin à la présence militaire française (Ousmane Sonko)
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-FRANCE-SECURITE / Aucune discussion n’a précédé la décision de mettre fin à la présence militaire française (Ousmane Sonko)
SENEGAL-COLLECTIVITES-INFRASTRUCTURES / Ziguinchor : la réhabilitation du stade Jules François Bocandé annoncée