Dakar, 21 déc (APS) – Le coup d’envoi de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football sera lancé dans un an jour pour jour au Maroc qui sera l’hôte de la plus prestigieuse des compétitions africaines de football du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Initialement prévue pour l’été 2025, l’organisation de la CAN a été repoussée à cette date en raison de la Coupe du monde des clubs qui se tiendra à la même période.

Dix mois et dix jours après, la Côte d’Ivoire va remettre en jeu sa couronne dans exactement 12 mois, dans le royaume chérifien.

Le Maroc vainqueur de la CAN de 1976 va accueillir la phase finale de cette compétition pour la deuxième fois après celle de 1988.

Le tirage au sort de la phase de groupes est prévu le 27 janvier 2025 à Rabat, au Maroc.

Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Comores, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Guinée équatoriale, Mali, Maroc (pays hôte), Mozambique, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Zambie et Zimbabwe ont validé leur qualification.

Au Maroc, le Sénégal participera à sa 18e édition de CAN avec un seul voisin immédiat, le Mali, contrairement à la dernière édition de la compétition organisée en 2023 en Côte d’Ivoire, à laquelle avaient pris part la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, et la Mauritanie.

Le Sénégal et seize autres pays vont participer à leur deuxième CAN de suite. Les sept autres équipes font leur retour dans la compétition.

L’équipe nationale du Ghana, 24 participations à la CAN et quadruple vainqueur de la compétition (1963, 1965, 1978, 1982) et finaliste à cinq reprises ne participera pas à la compétition continentale. Les Black Stars ont fini derniers de leur groupe des éliminatoires avec trois points seulement. Le Ghana a terminé avec trois matchs nuls et trois défaites.

Selon la Confédération africaine,  la CAN marocaine ‘’devrait battre tous les records établis par l’édition précédente en Côte d’Ivoire. La CAN est désormais l’événement sportif le plus suivi sur le continent africain, attirant une audience télévisée de plus de 1,5 milliard de personnes et plus de 2,4 milliards de flux numériques’’.

Le Maroc v auparavant abriter la CAN des moins de 17 ans (30 mars -19 avril 2025) et la CAN féminine (5-26 juillet 2025).

Le Maroc va également co-organiser  la Coupe du monde de football 2030, avec l’Espagne et le Portugal.

SK/AKS/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-CHAMPIONNAT-RESULTAT / 9ème journée de ligue1: Diamono de Fatick signe sa première victoire contre le Casa Sports

Dakar, 21 déc (APS)- Le Diamono de Fatick a signé sa première victoire en battant (3-2) le…