Ziguinchor, 21 déc (APS) – Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) et l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) ont jeté le bases d’un protocole d’accord pouvant permettre d’harmoniser leurs interventions dans le but de contribuer davantage au développement socio-économique de la partie sud du pays.

La matérialisation de cette démarche concertée entre les deux structures a été amorcée lors d’une rencontre dans le cadre d’une rencontre technique réunissant les responsables de ces entités organisé jeudi à Ziguinchor.

Cette rencontre, présidée par le coordonnateur national du PUMA, Ndeye Marième Samb, visait à  »poser les bases d’un protocole d’accord pour harmoniser les interventions et contribuer au développement socio-économique de la zone sud », rapporte le communiqué ayant sanctionné cette rencontre.

Le document parvenu samedi à l’APS souligne que le premier axe de collaboration identifié par les deux parties, porte sur l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées de retour en Casamance et la relance des activités économiques.

Les deux parties ont mis l’accent sur le ciblage des zones d’intervention prioritaires afin d’identifier les bénéficiaires les plus vulnérables, ajoute la source.

Elles prévoient également la mise en place de projets économiques structurants, adaptés aux réalités locales et axés sur la création d’emplois durables.

« Cette dynamique vise à répondre aux attentes des communautés locales et à impulser une croissance inclusive dans cette région en proie aux conflits », a expliqué la même source.

Elle indique que la mobilité et la sécurité des populations ont été au cœur des discussions.

« Parmi les initiatives envisagées, figure l’identification des pistes de désenclavement pour faciliter l’accès des populations aux services de base et aux marchés »..

« Le programme PUMA ambitionne l’établissement de pièces d’état civil pour les populations retournées et leurs familles, afin de leur garantir une intégration sociale et administrative effective », mentionne le communiqué.

Il rappelle que le développement d’une ingénierie sociale en collaboration avec l’ANRAC accompagnera les processus de réintégration et de stabilisation des populations. Ces actions visent à consolider la paix et à favoriser un environnement sécurisé et propice.

MNF/ADL/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / CAN 2025 : le coup d’envoi sera donné dans un an

Dakar, 21 déc (APS) – Le coup d’envoi de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des na…