Dakar, 3 déc (APS) – Les dispositions nécessaires ont été prises en vue d’un bon déroulement de la 28e édition de la Ligue africaine féminine de basketball prévue à Dakar à partir de vendredi prochain, a assuré, mardi, le président de l’ASC Ville de Dakar, Yatma Diaw.

Le club dakarois va recevoir ses pairs africains, qui sont champions dans leur pays.

Il s’agit de 12 clubs qui viendront de sept pays : Al Ahly (Égypte), l’ASB Makomeno (RD Congo), l’Armée patriotique rwandaise (Rwanda), la CNSS (RD Congo), le Ferroviario Maputo (Mozambique), les Forces armées et Police Basketball (Cameroun), Friend’s Basketball Association (Côte d’Ivoire), Mountain of Fire et Miracles (Nigeria), Nigeria Customs (Nigeria), Rwanda Energy Group (Rwanda), Sporting Alexandria (Égypte), en plus de l’ASC Ville de Dakar.

La 28e édition de la Ligue africaine féminine de basketball se tiendra au stadium Marius-Ndiaye de Dakar, du vendredi 6 au dimanche 15 décembre. Le tirage au sort aura lieu jeudi 5 décembre.

‘’Sur le plan organisationnel, tout s’est bien passé. Les réservations d’hôtel ont été faites. Les délégations commencent à arriver. Les travaux de réfection du stadium Marius-Ndiaye sont presque terminés. D’ici à demain (mercredi), tout le travail sera fait’’, a assuré Yatma Diaw dans un entretien avec l’APS.

Sur le plan sportif, l’ASC Ville de Dakar a fait une bonne préparation et est prête à entamer la compétition, selon son président.

‘’Notre objectif étant de remporter le tournoi, nous avons décidé de l’organiser pour accroître nos chances […] Nous avons aussi fait des recrutements pour renforcer l’effectif et augmenter nos chances’’, a-t-il dit.

L’ASC Ville de Dakar, quintuple champion du Sénégal, a ‘’recruté’’ plusieurs basketteuses, dont Fatou Pouye, l’Américaine Andreona Keys, Aminata Ndong, Fatou Diagne et la Malienne Kadidia Maïga, selon Yatma Diaw.

‘’Nous nous attendons à une belle participation du public, que nous invitons à venir nombreux soutenir l’équipe’’, a-t-il ajouté.

L’ASC Ville de Dakar a réalisé le ‘’Grand Chelem’’ la saison dernière en remportant le championnat, la Coupe de la Ligue, la Coupe du maire de Dakar et la Coupe du Sénégal en filles.

Le Sénégal, vainqueur de quatre tournois organisés à domicile

Mohamed Doumbia, l’un de ses basketteurs, a remporté le trophée du meilleur joueur de l’année. Madjiguène Sène, du même club, a été élue meilleure basketteuse de l’année.

L’entraîneur de l’ASC Ville de Dakar, Moustapha Gaye, a publié une liste comprenant 12 joueuses devant prendre part à la compétition.

Maty Mbaye, Ndèye Ndiaye, Kouna Ndao, Ndèye Wathie, Ndoumbé Mbodj, Elisabeth Daboue et Founé Cissoko ont été sélectionnées, comme les cinq autres basketteuses ‘’recrutées’’.

L’ASC Ville de Dakar avait pris la cinquième place au terme de l’édition 2022 de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basketball.

La Ligue africaine féminine de basketball, ou FIBA Africa Women Basketball League, a remplacé la Coupe d’Afrique des clubs champions féminins de basketball après l’édition de 2022. C’est une compétition organisée par la FIBA Afrique, l’instance chargée du basketball africain.

Elle réunit chaque année les équipes féminines de basketball ayant remporté le championnat national de leur pays.

La première édition de la Ligue africaine féminine de basketball a eu lieu au Sénégal et a été remporté par l’AS Bopp Basket Club, en 1985. Le pays a également abrité trois autres éditions (1993, 1997 et 1999) remportées par le Dakar Université Club.

Le Sénégal est le troisième pays le plus titré de la compétition, avec quatre trophées. Vingt-cinq ans après la dernière édition à Dakar, le Sénégal accueille cette année cette compétition, pour la cinquième fois.

L’Angola est le pays le plus titré avec huit trophées : cinq pour le Grupo Deportivo Interclube, trois pour le Deportivo Primeiro de Agosto. Le Mozambique est le deuxième pays au palmarès de la compétition, avec sept trophées.

SK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-INFRASTRUCTURES / L’achèvement des travaux du Stade Demba Diop, la priorité de la FSF, selon le DTN national

Dakar, 4 fév (APS) – La Fédération sénégalaise de football (FSF) a retenu de termine…