Dakar, 2 déc (APS) – Le chef de l’Etat gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Ngéma, a salué lundi à Dakar l’adoption récente par ses compatriotes d’une nouvelle Constitution pour son pays, estimant qu’elle constituait une étape majeure dans le processus de restauration des institutions du Gabon.

Les Gabonais ont adopté, le 16 novembre dernier, par référendum, à près de 92 %, un projet de nouvelle Constitution soumis par les autorités en place depuis le renversement par des militaires, le 30 août 2023, du président Aly Bongo après 14 ans à la tête du pays.  Il avait succédé à son père, Omar Bongo décédé en 2009 à Barcelone, en Espagne.

L’adoption de ce projet de Constitution est une étape majeure dans le processus de restauration de nos institutions. Il a été adopté par la majorité des Gabonais pour favoriser les réformes pouvant déboucher sur des élections libres et transparentes, a notamment expliqué le dirigeant gabonais.

Intervenant lors d’un point de presse en compagnie de son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le président du Gabon, en visite depuis samedi, dans la capitale sénégalaise, s’est d’ores-et-déjà projeté sur les nouvelles étapes de la transition politique dans son pays.

Il a, par exemple, fait savoir que les autorités de transition vont incessamment travailler sur la rédaction d’un nouveau code électoral et sur la révision des listes électorales avant la tenue d’élections libres, transparentes et apaisée.

Le chef de l’Etat gabonais a marqué son souhait de voir des observateurs sénégalais apporter leur contribution à la réussite du processus électoral au Gabon.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a, quant à lui, adressé ses félicitations à son hôte après que le peuple gabonais a plébiscité le projet de nouvelle Constitution.

‘’Je salue votre leadership et vous félicite pour la parfaite conduite du processus de transition au Gabon dans une démarche que vous avez bien voulu inclusive et apaisée avec un respect strict du chronogramme établi’’, a déclaré le président Faye.

FD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Ziguinchor : les acteurs du secteur primaire planchent sur la loi d’orientation agrosylvopastorale en vue de sa révision

Ziguinchor, 2 déc (APS) – Des agents du ministère de l’Agriculture, de la Souveraine…