Dakar, 11 nov (APS) – L’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atépa a fait part de son intention de transformer en un musée ses anciens bureaux se trouvant dans son bâtiment dénommé ‘’pyramide Atépa’’ et situé sur la corniche Ouest, dans le quartier de Mermoz.

Il en a fait l’annonce à l’occasion d’une exposition de ses réalisations au Sénégal et en Afrique.

‘’Je ne vais plus casser ce bâtiment, je vais en faire un musée’’, a-t-il déclaré, dimanche, en marge du vernissage de l’exposition hors les murs ‘’Vibrations capverdiennes’’. Cette exposition est organisée par la galerie Kemboury de Thérèse Turpin Diatta, à l’occasion de la célébration des 50 ans de carrière de l’architecte.

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a pris part à la cérémonie, ainsi que diverses personnalités du monde des affaires.

L’architecte dit ressentir ‘’beaucoup de fierté et une grande conviction’’ pour la célébration de ses 50 ans de carrière, estimant que ‘’seul le travail est la clé de la réussite’’.

‘’Le frère Emmanuel, paix à son âme, le disait à l’école Saint Michel. Aujourd’hui, je vois qu’il avait raison. C’est effectivement le fruit du travail et des encouragements des amis et des parents, l’abnégation, le don de soi, quoi qu’il advienne’’, a-t-il dit.

Ses réalisations, visibles au Sénégal et un peu partout sur le continent africain, ont été exposées à l’étage de ses anciens bureaux pour montrer le chemin parcouru par cet homme de 77 ans.

Ses premières esquisses de dessin à ses débuts en Afrique et ses photos de souvenir ont été exposées pour les nombreux visiteurs.

Pierre Goudiaby Atépa a conçu le siège de la BCEAO siège à Dakar en 1975, de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO à Lomé (Togo), en 1988, l’aéroport de Banjul en Gambie, en 1996, la porte du Millénaire à Dakar en 2001, la place de la Nation de Ndjaména au Tchad, en 2010, etc.

L’exposition ‘’Vibrations capverdiennes’’, visitée par l’architecte Pierre Goudiaby Atépa et l’ambassadeur du Cap-Vert au Sénégal, renferme diverses expressions artistiques faites de peinture à l’acrylique ou à l’huile, avec des scènes de vie et des portraits signés par les artistes Jacques Chopin, Tutu Sousa, Oumar Camilo Perez et Gildoca Barros.

FKS/ASB/SBS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

AZERBAIDJAN-MONDE-CLIMAT / Marché carbone : la présidence de la COP 29 opérationnalise l’article 6 de l’Accord de Paris

Bakou, 24 nov (APS) –  La présidence de la COP 29 a annoncé samedi la fin de la déce…