Dakar, 10 nov (APS) – L’autopsie effectuée pour identifier la cause du décès de Mamadou Moustapha Ba révèle des éléments de nature à attester que la mort de l’ancien ministre des Finances et du Budget “n’est pas naturelle”, a déclaré, dimanche, le procureur de la République.

“Les résultats de l’autopsie ordonnée pour déterminer les causes du décès du ministre Mamadou Moustapha Ba ont révélé plusieurs éléments qui sont de nature à attester que la mort n’est pas naturelle”, a écrit le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar.

Dès lors, “les investigations [..] nécessitent des actes d’enquête complémentaires”, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Pour cette raison, la levée du corps et l’inhumation de l’ancien ministre sont reportées, a indiqué le procureur.

Dans un communiqué publié samedi, il a annoncé l’ouverture d’une enquête visant à identifier les causes du décès de l’ancien ministre des Finances et du Budget.

“Les renseignements reçus sur les circonstances du décès comportent des éléments qui justifient que des diligences soient menées en vue de déterminer les causes de la mort. Conformément aux dispositions de l’article 66 du code de procédure pénale, une enquête pour rechercher les causes de la mort a été ouverte et, à cet effet, une autopsie a été ordonnée”, a déclaré le procureur.

Mamadou Moustapha Ba est décédé en France, lundi dernier, à l’âge de 59 ans.

Il a dirigé le ministère des Finances et du Budget, de septembre 2022 à avril 2024, après avoir exercé les fonctions de directeur général du budget pendant plusieurs années.

Selon sa famille, la levée du corps de l’ancien ministre était initialement prévue ce dimanche à 9 h 30, à l’hôpital militaire de Ouakam, à Dakar.

ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE-PERSPECTIVES / Le Sénégal hôte du Forum sur les systèmes alimentaires africains, en septembre 2025 (officiel)

Dinguiraye, 13 nov (APS) – Le Forum annuel sur les systèmes alimentaires africains (…