Dakar, 25 oct (APS) – L’idée d’un débat entre Ousmane Sonko et Amadou Ba, en l’air, depuis plusieurs jours, et la qualification des Lions en finale de la Coupe d’Afrique des nations de beach soccer, en Egypte, sont, entre autres sujets, en exergue dans les quotidiens parvenus, vendredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

‘’Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, et l’ancien Premier ministre Amadou Ba s’échauffent sur les réseaux sociaux’’, rapporte WalfQuotidien. ‘’Ils se livrent à des préliminaires en attendant le début la campagne pour les élections législatives anticipées, puisque le gendarme de l’audiovisuel aurait interdit leur débat’’, ajoute Walf, qui parle de ‘’passe d’armes virtuelles’’, sur les réseaux sociaux entre Amadou Ba et Ousmane Sonko.

Le Premier ministre Ousmane Sonko et Amadou Ba, ancien Premier ministre, tous les deux chefs de file de leur coalition aux élections législatives dont la campagne démarre, dimanche, s’interpellent depuis, lundi, par publications interposées sur les réseaux sociaux pour la tenue d’un débat public.

Selon Le Quotidien ‘’l’ancien Premier ministre ne souhaite se limiter à la proposition du patriote en chef, Ousmane Sonko”. ‘’Il souhaite s’épancher sur tous les aspects de la vie de notre Nation (économie, finances publiques, institutions, justice, ressources naturelles, inondations, éducation santé, sécurité, diplomatie ect. Amadou Ba souhaite également avoir à disposition le rapport d’audit qui l’incrimine”, écrit le journal.

‘’Amadou Ba accepte sous conditions, Ousmane Sonko se réjouit’’, note Le Soleil. ‘’Amadou Ba,  leader de la coalition +Jamm ak Njarin+ a répondu favorablement à l’invite à un débat public du président de Pastef, Ousmane Sonko. Ce dernier s’est réjoui de cette réponse de l’ancien Premier ministre non sans rappeler qu’il n’a pas à poser de conditions’’, souligne le quotidien national.

Selon Vox Populi Ousmane Sonko et Amadou Ba ‘’se débattent en attendant… l’improbable débat’’.

”Amadou abat ses cartes, Sonko charge’’ affiche à sa Une L’As, qui écrit : ”L’ancien Premier ministre, Amadou Ba veut affronter son ancien +élève+ Ousmane Sonko, à travers un débat public et contradictoire. A travers un post sur Facebook, Amadou Ba s’est dit prêt à affronter Ousmane Sonko + sur tous les aspects de la vie de notre Nation+. Alors que le Premier ministre Ousmane Sonko, promet des révélations contre son ancien +formateur+, Amadou Ba. Il promet de mettre sur la table les stigmates de mauvaise gestion de l’ancien Premier ministre. Bref il a démarré les hostilités avant la lettre’’, note la publication.

L’Info estime de son côté que cette ”dualité artificielle” Sonko- Amadou Ba ‘’éclipse” Macky Sall et Barthélémy Dias, également dans la course aux législatives.

”Débat Amadou Ba-Ousmane Sonko, le choc des styles’’, dit EnQuête, qualifiant ce débat ”d’inédit entre un gestionnaire chevronné et un juriste contestataire attendu. Le système contre l’antisystème; un duel politique aux enjeux majeurs’’.

En sport, les journaux anticipent sur la finale de la Can beach soccer 2024, prévue samedi, à Hurghada en Egypte entre le Sénégal et la Mauritanie.

‘’Sénégal et la Mauritanie, duel de titans’’, affiche Sud Quotidien, évoquant ”un derby qui s’annonce électrique sur le sable de l’Alabatros Stadium de Hurghada en Egypte’’.

‘’Les Mouriboutounes, pour leur première phase finale, veulent mettre un terme au règne des Lions, qui eux, entendent rester des monarques impitoyables’’, écrit Sud. ‘’Le Sénégal en finale contre la Mauritanie, le ticket pour le mondial de 2025 validé’’, se réjouit Record. ‘’Les Lions s’offrent une revanche face à la Mauritanie’’, selon le Soleil.

AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Cancers : 8 500 décès recensés parmi les 12 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, selon la présidente de la LISCA

Dakar, 25 oct (APS) – Au moins, 8 500 décès sont dénombrés parmi les 12 000 nouveaux cas d…