Ziguinchor, 20 sept (APS) – Le Mouvement de lutte contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) a réaffirmé, en prélude à la Journée internationale de la paix prévue, samedi, son engagement pour ‘’un monde plus juste, plus sûr, et plus inclusif’’.

‘’En ce 21 septembre, célébrons la paix en renouvelant notre engagement à œuvrer pour un monde plus juste, plus sûr, et plus inclusif’’, indique-t-il, dans communiqué reçu à l’APS.

Il rappelle que ‘’le 21 septembre marque un moment crucial pour réfléchir sur l’état de la paix à l’échelle mondiale et nationale, et pour renouveler nos engagements envers la non-violence et la sécurité humaine’’. Le MALAO ajoute que ‘’cette journée nous rappelle également le rôle que les acteurs locaux jouent dans la promotion d’un climat pacifique et inclusif’’.

En cette Journée internationale de la paix, le MALAO lance un appel aux autorités sénégalaises et aux décideurs à tous les niveaux, pour qu’ils s’engagent davantage dans la promotion de la culture de la paix.

L’organisation non gouvernementale relève  la  ‘’montée inquiétante des conflits armés, des violences politiques, et des crises humanitaires’’. Elle fait état de régions entières sont affectées par la prolifération des armes légères, qui exacerbent les tensions et alimentent les conflits.

Cette réalité se traduit en Afrique de l’Ouest par des défis sécuritaires liés à l’instabilité politique, les trafics transfrontaliers et la violence communautaire. Au Sénégal , dit-elle, elle se manifeste par la prolifération des ALPC (armes légères et de petit calibre) dans certaines régions, notamment dans le sud-est du pays.

”Cette situation menace la sécurité des populations et pose un risque pour la cohésion sociale’’, souligne le MALAO. Il invite par la même occasion le Sénégal à rester vigilant pour prévenir l’émergence de conflits armés et renforcer la culture de la paix.

‘’Agir pour la paix : Notre engagement, notre impact’’, est le thème de l’édition 2024 de la Journée internationale de la paix.

Le Malao estime que ce thème nécessite une action concertée pour prévenir la violence et promouvoir la paix.

‘’Au Sénégal, la construction de la paix doit s’accompagner de mesures pour lutter contre la prolifération des armes, renforcer la sécurité des communautés, et impliquer tous les acteurs, y compris les jeunes et les femmes, dans le processus de paix’’, plaide-t-elle.

IM/ASB/ASG/FKS/

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AZERBAIDJAN-MONDE-CLIMAT / Marché carbone : la présidence de la COP 29 opérationnalise l’article 6 de l’Accord de Paris

Bakou, 24 nov (APS) –  La présidence de la COP 29 a annoncé samedi la fin de la déce…