Dakar, 18 sept (APS) – L’Assemblée générale des Nations Unies va procéder ce mercredi à partir de 15 heures (GMT) au vote d’un projet de résolution appelant à la fin de l’occupation par Israël des terres palestiniennes de Gaza et de Cisjordanie.

Le projet de résolution introduit par la Palestine exige qu’Israël ‘’mette fin sans délai à sa présence illicite dans les territoires palestiniens et que ce soit fait au plus tard douze mois après l’adoption de cette résolution’’, ont indiqué des médias.

Ils rapportent que le projet de résolution porte notamment sur le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens, l’arrêt de l’érection de nouvelles colonies, la restitution des terres et propriétés saisies, ou encore la possibilité d’un retour des Palestiniens déplacés.

Premier du genre depuis l’octroi de nouveaux droits et privilèges supplémentaires à l’Etat palestinien, les débats sur ce projet se sont étirés sur deux jours dans le cadre d’une session extraordinaire d’urgence réunissant les 193 pays membres de l’ONU.

Le texte appelle aussi à la fin des importations venant des colonies, la fourniture d’armes à Israël et la prise de sanctions contre les personnes participant ‘’au maintien de la présence illicite d’Israël ‘’dans les territoires occupés, a par exemple rappelé le site d’information de Radio France international.

‘’Il incombe à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité de mettre fin à la présence illégale d’Israël dans le territoire palestinien occupés’’, a déclaré le président de l’assemblée générale des Nations-Unies, Philémon Yang.

KM/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AZERBAIDJAN-MONDE-CLIMAT / Marché carbone : la présidence de la COP 29 opérationnalise l’article 6 de l’Accord de Paris

Bakou, 24 nov (APS) –  La présidence de la COP 29 a annoncé samedi la fin de la déce…