Dakar, 23 juil  (APS) – Les deux principaux partis palestiniens, Fatah et Hamas, ont annoncé, mardi, la signature à Pékin, en Chine, d’un accord ‘’d‘unité nationale’’, ont affirmé plusieurs médias.

‘’Aujourd’hui, alors que nous signons un accord pour l’unité nationale, nous disons que le moyen d’achever ce voyage est notre unité nationale, et donc nous y adhérons. Nous ne laissons rien qui puisse saper cette unité nationale et prions pour qu’elle se matérialise’’, a déclaré Moussa Abou Marzouk, un haut responsable du Hamas, cité par les mêmes sources.

‘’Vous avez vu le grand mouvement de foule dans les capitales européennes pour soutenir la droite palestinienne. Vous avez vu 143 pays dans le monde, à l’Assemblée générale, soutenir les droits des Palestiniens, vous avez vu les décisions de la Cour suprême de justice, de la CPI. Tout cela nous donne l’espoir qu’il y a des gens dans ce monde qui recherchent la justice’’, s’est, pour sa part, félicité Mahmoud al-Aloul, représentant du parti Fatah.

Selon le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, l’accord signé sous le nom de la ‘’déclaration de Pékin’’, prévoit la création d’un ‘’gouvernement intérimaire de réconciliation nationale’’.

Le chef de la diplomatie chinoise a en outre appelé la communauté internationale à soutenir ce potentiel nouveau gouvernement palestinien afin qu’il puisse « contrôler effectivement Gaza et la Cisjordanie ».

Ce n’est pas la première fois que Pékin accueille le Hamas et le Fatah pour des pourparlers.

En avril dernier, la Chine avait déjà encadré des discussions entre les représentants des deux partis, mais cette fois, douze factions palestiniennes se sont jointes à cette initiative, qui vise à trouver des compromis entre les différents acteurs de la scène politique palestinienne.

Le Fatah et le Hamas étaient à couteaux tirés après l’annulation des élections législatives remportées par le Hamas en 2007.

L’accord ‘’d’unité nationale’’ entre ces deux partis, en compagnie de la douzaine de factions, intervient dans un contexte de bombardements israéliens massifs sur le territoire palestinien ayant causé à Gaza, la mort près de 40 000 personnes, dont plus de 14 100 enfants et 9 000 femmes, et près de 2 millions de déplacés, selon l’UNICEF.

ABB/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / Ziguinchor reçoit sa part des carcasses de mouton offertes par l’Arabie Saoudite

Ziguinchor, 22 déc (APS) – La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Di…