Koumpentoum (Tambacounda), 17 avril (APS) –Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) a octroyé ce lundi un lot de 12 moulins à mil aux communes du département de Koumpentoum, a constaté l’APS.

 

”C’est une cérémonie de remise d’équipements d’allégement des travaux des femmes, qui fait partie de la composante 2 du PUMA, englobant tous ce qu’il y a comme activités génératrices de revenus et action genre’’, a expliqué le chef du département infrastructures et désenclavement du PUMA, Mamadou Diédhiou.

 

Il a ajouté que l’objectif est d’appuyer l’ensemble des groupements de femmes à ”avoir des équipements qui vont améliorer leurs conditions de travail, mais aussi augmenter les revenus des ménages’’.

 

”Ces équipements sont d’une importance capitale pour nous, ce qui explique la mobilisation de toute l’équipe du PUMA’’, a fait savoir le chef d’équipe.

 

M. Diédhiou a expliqué que des actions similaires ont été menées dans la région de Kolda notamment à Médina Yoro Foulah et à Vélingara.  ”Aaujourd’hui, a t-il dit, nous sommes à Koumpentoum, qui est une zone importante, parce qu’on est là depuis 2017, particulièrement dans l’arrondissement de Bamba Thialéne où des actions ont été menées’’.

 

Pour assurer la pérennité de ces équipements, des organes de gestion seront mis en place. Tous les acteurs qui interviendront dans le fonctionnement de ces équipements seront formés, précisément les meuniers, a t-il annoncé.

 

”Là aussi, a t-il promis, on veillera à ce que cela soit fait, pour que la durée  de ces équipements soit respectée. Si c’est une durée d’amortissement  de 5 ou 6 ans, qu’elle puisse être atteinte. Parce qu’on a l’habitude de voir des équipements livrés dans des localités, mais un an après, quand on revient, on ne les reconnait même pas’’.

 

Aussi, Mamadou Diédhiou a annoncé la construction d’un poste santé équipé et doté d’une ambulance dans le département et la construction  prochaine du lycée de Mereto encore en abris provisoire.

 

‘’Toutes les femmes des communes bénéficières sont satisfaites de la remise de ces moulins à mil, car nos difficultés sont réglées dans ce domaine’’, s’est pour sa part réjouie une des femmes des communes bénéficiaires, Amy Diéye Thiam.

 

Elle a en outre remercié le chef de l’Etat pour les actions que son gouvernement mène à travers le PUMA pour améliorer le quotidien des femmes dans le département.

BT/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-TRAVAIL-FORMATION / Kaffrine : des travailleurs initiés aux mécanismes du dialogue dans le milieu du travail

Kaffrine, 22 mai (APS) – Une vingtaine de travailleurs issus des secteurs de la sant…