SENEGAL-SOCIETE
Ziguinchor, 26 fév (APS) – Une trentaine de jeunes de la région de Ziguinchor (sud) viennent d’être formés en qualité, hygiène, sécurité, environnement et maintenance industrielle.
La formation leur a été offerte par le Projet d’appui au développement des compétences et à l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ).
Ils ont reçu des attestations à la fin de la formation dispensée avec le soutien financier de la Banque africaine de développement et de l’État du Sénégal.
‘’Vingt-deux jeunes ont été incubés en qualité, hygiène, sécurité et environnement’’, a précisé le responsable du suivi-évaluation du PDCEJ, Ibrahima Cissé.
Il ajoute que huit autres jeunes ont été formés en maintenance industrielle.
‘’Le but de cette formation est de renforcer davantage l’écosystème de l’entrepreneuriat et de la formation des jeunes, pour leur permettre d’accéder à un emploi décent dans les secteurs porteurs, dont les hydrocarbures, l’énergie et l’agrobusiness’’, a expliqué M. Cissé.
Alsény Bangoura, l’adjoint du gouverneur de Ziguinchor, chargé des questions de développement de la région, assure que ‘’cette formation va leur permettre d’intégrer le marché de l’emploi, notamment les secteurs du pétrole, du gaz et de l’agrobusiness’’.
La formation ‘’vient à point nommé, parce qu’elle leur a été dispensée dans un contexte coïncidant avec la période de développement et de l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal’’, a dit M. Bangoura.
‘’Ces jeunes de Ziguinchor sont aptes à travailler dans les plateformes gazières et pétrolières’’, a-t-il ajouté, rappelant que le PDCEJ a déjà formé, entre 2019 et 2024, plus de 500 jeunes de la région de Ziguinchor.
‘’Cette formation que nous avons reçue marque le début de notre carrière’’, a dit Abdou Sagna, l’un des bénéficiaires.
Il invite ses camarades à se lancer dans le marché du travail tout en continuant à se former davantage.
MNF/ASG/HK/ESF