Ziguinchor, 27 nov (APS) – Un panel sur l’accès et le contrôle de la terre par les femmes et les filles s’est ouvert mercredi à Ziguinchor (sud), à l’initiative du Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC/ USOFORAL), en collaboration avec Déclic, une association spécialisée dans le développement, la citoyenneté et le leadership intégré et communautaire, a constaté l’APS.

Cette activité organisée dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat a pour objectif de travailler à l’autonomisation de la femme, a expliqué la chargée de projet au comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance, Marianne Patricia Mandiang Lopy.

« Nous voulons à travers ce panel contribuer à la sensibilisation des participants sur l’importance de la réduction des inégalités de genre en termes d’accès aux facteurs productifs particulièrement la terre », a ajouté Mme Lopy.

Selon elle, « en Casamance, les femmes et les filles subissent beaucoup d’inégalités, et sont confrontées à des difficultés d’accéder au travail et d’améliorer leur productivité dans l’économie rurale ».

Ces difficultés sont, entre autres,  » l’absence d’informations sur les opportunités économiques, l’accès limité à la propriété foncière, la faible connaissance par les femmes elles-mêmes de leur droit », a-t-elle expliqué.

Elle a également évoqué les difficultés des femmes à faire entendre leurs voix et à exprimer leurs besoins et préoccupations lors de l’élaboration des politiques et des programmes et leur exclusion des instances de décision concernant les ressources foncières.

Ainsi, Marianne Patricia Mandiang Lopy a invité les pouvoirs publics à permettre aux femmes d’avoir un accès à l’information afin qu’elles sachent les procédures à prendre pour accéder à la terre.

Cela, a fait valoir Mme Lopy, « permettra à ces femmes de réaliser leurs activités génératrices de revenus, d’être autonomes et diminuer leur vulnérabilité ».

Cette activité a permis aux panélistes d’échanger avec les participants sur l’histoire de la problématique liée à l’accès et au contrôle de la terre par les femmes et les filles, sur les enjeux et défis de l’accès et du contrôle de la terre par les femmes.

Les participants ont également identifié les obstacles économiques, sociaux, religieux et culturels à l’accès et au contrôle individuel de la terre par les femmes.

MNF/SKS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURE / Dagana : réception de blocs sanitaires et de bornes fontaines dans des écoles de Keur Mbaye et Galodjina 

Keur Mbaye, 10 déc (APS) – Le président du conseil départemental de Dagana (nord), K…