Ziguinchor, 13 jan (APS) – L’inspection d’académie (IA) de Ziguinchor a remis samedi des prix aux 15 lauréates de la treizième édition des concours Miss Mathématiques et Miss Sciences de l’année scolaire 2022-2023, a constaté l’APS.

“L’objectif de cette activité est de récompenser, féliciter les lauréates et simuler l’émulation chez celles-là qui n’ont pas gagné. C’est une occasion de montrer qu’il est possible de réussir dans les filières scientifiques. Nous voulons promouvoir les mathématiques et les sciences”, a expliqué la responsable bureau genre à l’inspection d’académie de Ziguinchor, Siga Diouf Fall.

Elle intervenait lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréates des concours Miss Mathématiques et Miss Sciences, tenue au Centre culturel de Ziguinchor. Une manifestation qui a eu lieu en présence du préfet de Ziguinchor, Ameth Tidiane Thiaw, par ailleurs représentant du gouverneur de région, de l’inspecteur d’académie, Cheikh Faye, et de plusieurs acteurs éducatifs de la région.

“La promotion de la réussite des filles dans les apprentissages des mathématiques, des sciences et des technologies : quelle stratégie à l’orée du développement de l’intelligence artificielle ?”  est le thème de cette 13e édition des concours régionaux Miss Mathématiques et Miss Sciences.

La présidente du Haut Conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, est la marraine de ces deux concours.

Ndeye Sigga Diouf Fall a indiqué que le défi de l’académie de Ziguinchor est d’augmenter le pourcentage des filles dans les filières scientifiques.

“Nous pouvons réussir dans les filières scientifiques. Il suffit d’y croire”, a réagi la miss Sciences, Ndeye Dramé Faye, appelant ses camarades à toujours faire attention aux réseaux sociaux pour espérer réussir.

“C’est possible dans la vie de réussir. Nous appelons les filles à aller de l’avant dans les matières scientifiques et dans la vie de façon générale”, a exhorté la marraine, Innocence Ntap Ndiaye. Elle appelle également les élèves à préserver l’école avant de déplorer le saccage en juin dernier de certains établissements scolaires de Ziguinchor par des manifestants.

Ndeye Yandé Fall du Collège ISM Ziguinchor a remporté le concours Miss Mathématiques. En Sciences, Nafi Dramé Faye, élève en classe de seconde S au lycée Djignabo de Ziguinchor, a été sacrée pour le concours Miss Sciences.

Anais Lauriane Manga, élève en classe de seconde S dans ce même lycée, est la première dauphine de ce concours, tandis qu’Oumou Kalsoum Touré, élève en classe de seconde S dans le même établissement scolaire, est la deuxième dauphine du concours Miss Sciences. Les lauréates ont reçu des cadeaux composés d’’ordinateurs, de cahiers, de livres, de sacs, entre autres.

 

 


MNF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / Projet de loi d’amnistie générale, une ”prime troublante à l’impunité” au Sénégal, selon Amnesty international

Dakar, 4 mars (APS) – L’ONG Amnesty international s’est élevée, lundi, contre l’annonce de…