SENEGAL-CULTURE
Ziguinchor, 14 mars (APS) – Le directeur de l’École nationale de formation hôtelière et touristique (ENFHT) s’est dit, vendredi, engagé à collaborer “étroitement” avec les acteurs du musée mémorial le “Joola” pour transformer ce lieu de mémoire en un circuit touristique de premier plan.
“Au terme de cette importante visite, nous nous sommes engagés à collaborer étroitement avec les acteurs du musée pour transformer ce lieu de mémoire en un circuit touristique de premier plan”, a déclaré le directeur de l’École Nationale de Formation Hôtelière et Touristique (ENFHT).
Birame Sarr s’exprimait au terme d’une visite au musée mémorial le Joola érigé sur les berges du fleuve Casamance, à Ziguinchor (sud). Il accompagnait le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao. L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Alsény Bangoura, des acteurs culturels et des acteurs du musée, avaient pris part à cette visite
Les autorités sénégalaises avaient lancé en décembre 2019, à Ziguinchor, les travaux de construction de cet édifice longtemps réclamé par les familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau Le Joola. L’infrastructure érigée en hommage aux victimes du naufrage du bateau ”Le Joola”, a coûté trois milliards de francs CFA.
Au total, selon un bilan officiel, 1.863 personnes ont péri dans le naufrage du bateau ”Le Joola” dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large des côtes gambiennes. Seuls 63 rescapés ont été dénombrés, selon un bilan officiel publié après ce drame considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes civiles.
“Cette visite est un passage très important pour nous, dans le cadre de la promotion de la destination sénégalaise surtout en ce qui concerne la niche de tourisme mémorial “, a dit Dr Birame Sarr.
Pour lui, “ce musée mémorial peut constituer un circuit très important pour les visiteurs nationaux mais également international”. “Nous allons travailler en collaboration avec les gens qui s’occupent du mémorial pour voir comment expliquer davantage aux sénégalais et aux touristes les circonstances de ce drame à travers lequel on devra tirer des leçons pour la vie de tous les jours”, a-t-il assuré.
Le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), Dr Adama Ndiaye, a aussi assuré que ses équipes seront mobilisées pour intégrer le mémorial dans les circuits du tourisme mémoriel.
“Nous allons nous déployer pour travailler dans la mise en tourisme de ce lieu qui s’inscrit dans le volet du tourisme mémorial. Ce musée du Joola doit faire partie intégrante des circuits mémoriels qui sont au niveau de l’Afrique de l’ouest”, a dit le directeur général de l’ASPT.
MNF/ADC