Ziguinchor, 13 nov (APS) – L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX) a initié, lundi, à Ziguinchor (sud), avec l’appui de la Plateforme de l’Investissement (PLI ), ”un guichet mobile”, une rencontre de deux jours dédiée à apporter des réponses aux besoins du secteur privé local, a constaté l’APS.

”Cette rencontre de deux jours à Ziguinchor va nous permettre de nous réunir autour de l’investissement privé. Il va nous permettre de soutenir l’entrepreneuriat local et de créer une synergie entre acteurs de l’administration autour de l’APIX pour pouvoir redynamiser le secteur privé local et créer un cadre pour une émergence sûre dans la zone sud”, a expliqué la directrice des investissements à l’APIX, Kadio Fofana Diop.

Elle s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture du ”Guichet mobile”, en présence de l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé des affaires administratives, Sidi Guissé Diongue, et des promoteurs économiques de la région de Ziguinchor.

”C’est une activité d’animation économique locale. Elle permet de créer des cadres de proximité à l’endroit des secteurs privés locaux”, a-t-elle ajouté.

Elle a expliqué que la Plateforme de l’Investissement(PLI) est venue lever toute les contraintes liées aux délais pour pouvoir délivrer dans des temps records les documents qui étaient jadis assez difficiles à obtenir.

L’objectif du ”Guichet mobile”, a-t-elle encore fait savoir, ” est de renforcer la visibilité des Plateformes de l’Investissement et de rapprocher leurs services auprès des opérateurs économiques locaux présents dans toutes leurs zones de couverture respectives”.

Elle a indiqué que ”ce concept de Plateforme de l’Investissement est un instrument d’animation économique des régions, comme le rappelle la directive présidentielle formulée depuis le Conseil présidentiel de l’Investissement de 2013 à l’occasion duquel le chef de l’Etat avait demandé d’accélérer la mise en place de ces cadres de proximité au service du développement des pôles territoires”.

Selon elle, “cette démarche de One Stop shop mobile va permettre durant ces deux jours de travailler, en flux continu, à la facilitation de la procédure de formalisation des promoteurs économiques de la région de Ziguinchor avec l’obtention de documents de constitution d’entreprises et de GIE communément appelés : Registre de Commerce, NINEA , cartes commerçants et cartes import-export dans un délai exceptionnel de traitement de quelques heures”.

L’adjoint au gouverneur a salué une initiative qui ”va booster davantage l’économie locale”. ”Ce Guichet mobile va permettre d’informer les entrepreneurs sur les créneaux porteurs mais également sur les  opportunités d’investissement”, a dit Sidi Guisse Diongue.

Il va ”permettre aux entrepreneurs de Ziguinchor d’accomplir leurs formalités administratives sur place et dans des délais réduits et contribuer à l’équité territoriale des services publics destinés aux entreprises. C’est une démarche territoriale”, a ajouté M. Diongue.

MNF/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …