SENEGAL-NUMERIQUE-GENRE
Ziguinchor, 14 déc (APS) – Le sixième camp de codage de l’initiative African Girls Can Code Initiative (AGCCI) a été lancé à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, dimanche, sous l’égide d’ONU Femmes, a constaté l’APS.
Selon ses promoteurs, cette initiative, mise en œuvre de concert avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Polaris Asso, l’Université Assane Seck et les ministères sectoriels concernés, vise à renforcer les compétences numériques, le leadership et l’employabilité de 52 jeunes filles de Ziguinchor âgées de 17 à 25 ans.
Yaya Mansour Diédhiou, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a salué une initiative d’une “importance capitale” pour l’autonomisation des filles sénégalaises, soulignant que le numérique constitue désormais “un levier incontournable de développement et d’innovation”.
“Après Dakar et Thiès où 220 filles ont déjà été formées, Ziguinchor accueille à son tour ce camp, renforçant ainsi une communauté nationale et africaine de jeunes filles capables de s’insérer dans les nouveaux métiers du numérique”, déclaré M. Diédhiou, conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur.

De son côté, Fanta Sow, chargée de programme gouvernance et leadership à ONU Femmes Sénégal, a rappelé que l’initiative African Girls Can Code, soutenue par ONU Femmes, l’Union africaine et l’Union internationale des télécommunications, vise à réduire la fracture numérique de genre en formant les jeunes filles au codage, à la robotique et au développement d’applications.
Représentant le gouverneur de Ziguinchor, la directrice régionale de la Famille, Mariama Diallo, a souligné que ce camp offre aux participantes “une opportunité exceptionnelle de devenir actrices de la transformation digitale du Sénégal”.
Il a salué l’engagement des partenaires pour l’inclusion numérique des filles.
Le camp de codage AGCCI 6 s’inscrit dans la dynamique nationale du New Deal technologique, en cohérence avec les politiques publiques de promotion du genre, de l’innovation et de l’égalité des chances.

MNF/SBS/BK

