Hilol (Kafountine), 4 jan (APS) –  Le sous-préfet de l’arrondissement de Kataba 1, Amadou Wagué, a présidé le lancement de l’édition 2024 du festival de Hilol, une île située dans la commune de Kafountine, dans le  département de Bignona.

“Nous sommes là aujourd’hui pour communier avec les populations dans le cadre de ces activités culturelles pour montrer aux populations des autres localités de la région que l’arrondissement de Kataba 1 a aussi plusieurs facettes,  n’est pas une localité uniquement marquée par le conflit armé et qu’il a d’autres  cadres agréables”, a dit M. Wagué à l’ouverture, mercredi, du festival de l’île de Hilol, un évènement culturel dont l’objectif est de relancer les activités touristiques dans la commune de Kafountine.

L’autorité administrative a relevé que ”l’État du Sénégal a consenti beaucoup d’efforts pour que la paix revienne en Casamance”.

Pour sa part, le maire de Kafountine, David Diatta, a expliqué que ce festival organisé chaque année sur l’île de Hilol vise à faire la promotion touristique mais aussi à lutter contre l’enclavement des îles de Karone.

“Nos îles renferment d’énormes potentialités que l’enclavement cache. Du coup, l’accès est difficile. Les populations veulent mettre en valeur le potentiel dont regorgent leurs îles”, a ajouté M. Diatta, saluant ”la présence de plus en plus de l’Etat du Sénégal dans ces îles”.

“À travers ce festival, les insulaires veulent montrer leurs localités, attirer les touristes et encourager l’État à valoriser le potentiel touristique des îles. Ils veulent que les touristes aient ce rêve de découvrir ces îles”, a fait savoir l’édile de Kafountine, citant quelques attractions de l’île de Hilol, liées à  la pêche sportive, aux excursions, aux oiseaux, aux forêts de mangrove, entre autres.

Lancé mercredi, le festival prend fin vendredi.

 

MNF/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…