SENEGAL-ECONOMIE
Ziguinchor, 28 fév (APS) – L’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM) travaille à la mise en place d’un programme de désenclavement des îles que le gouvernement envisage de lancer prochainement, a fait savoir jeudi à Ziguinchor son directeur général, Bécaye Diop.
“Nous avons un programme phare de désenclavement des îles. C’est un ambitieux programme qui tient à cœur les plus hautes autorités du pays. Nous y travaillons “, a assuré M. Diop lors d’un point de presse ponctuant une visite effectuée le même jour dans la capitale du sud.
Il a expliqué la mise en œuvre de ce programme allait s’articuler autour de l’acquisition d’embarcations pour la navigation entre les îles, le transport des malades et l’évacuation des ordures ménagères.
Les discussions se poursuivent avec les partenaires financiers pour la mise en œuvre de ce programme destiné aux îles situées en Casamance, à Saint-Louis pour la traversée de la brèche, et aux îles du Saloum, a fait valoir Bécaye Diop.
Il n’a par exemple pas manqué d’assurer que quatre-vingt embarcations seront fabriquées et mises à la disposition des îles situées dans les trois zones bénéficiaires.
“L’ANAM travaille sur beaucoup de projets pourvoyeurs d’emplois. Dans les semaines à venir, des camions frigorifiques seront affectés à des acteurs évoluant le long du littoral, de Saint-Louis à Ziguinchor”, a promis M. Diop.
Il a également annoncé la mise en œuvre par sa structure d’un projet appelé “Garde côte civil”.
“Ce projet va concerner la zone allant de Ziguinchor à Saint-Louis. C’est un projet pourvoyeur d’emplois. On y travaille et dans les prochains mois, il sera une initiative concrète’’, a t-il dit.
Bécaye Diop a expliqué que sa visite de courtoisie et de travail au personnel de la circonscription maritime sud a permis d’improviser une réunion avec les exportateurs d’anacarde et les dockers.
“Durant ces deux jours dans le sud, nous avons eu à discuter sur la situation de l’anacarde et du port de Ziguinchor. Nous avons discuté avec la base navale d’Elinkine sur la manière de lutter contre la piraterie et l’ insécurité maritime”, a indiqué M. Diop.
“Cette visite a également permis de nouer une coopération entre l’ANAM, la gendarmerie et la marine nationale pour qu’on puisse coordonner nos actions”, a t-il ajouté, rappelant qu’il s’était également rendu au port de l’île de Carabane.
MNF/HB/MT/AKS