Ziguinchor, 30 juil (APS) – Un atelier axé sur la gestion intégrée de la fertilité et de la salinité des sols s’est ouvert mardi, à Ziguinchor (sud), en vue de trouver les voies et moyens de lutter contre ce phénomène qui contribue à réduire les surfaces productives dans la région.

“Nous constatons une acidification et une salinisation des sols à Ziguinchor. Nous sommes là pour réfléchir sur les causes et les conséquences de ces problématiques”, a expliqué le coordonnateur des activités du projet “Dundël Suuf” en Casamance et au Sénégal oriental, Ismaïla Diémé.

Il a rappelé que ce séminaire, organisé en collaboration avec le projet “Dundël Suuf”, s’inscrit dans le cadre des activités de la plateforme régionale de dialogue sur la gestion intégrée de la fertilité des sols, qui regroupe les acteurs des structures de développement agricole de la région de Ziguinchor.

“Depuis la mise en œuvre des activités du projet Dundël Suuf, nous avions réfléchi dans un premier temps à travailler dans le cadre des technologies innovantes qui permettent aujourd’hui d’utiliser rationnellement les engrais, à savoir la microdose et le placement profond de l’urée”, a fait savoir M. Diémé

Le projet “Dundël Suuf” a réalisé une cartographie des sols du Sénégal lui permettant d’avoir “une situation globale au niveau des zones agroécologiques” du pays, a-t-il ajouté en présence du directeur régional du développement rural (DRDR) de Ziguinchor, Jean-Paul Bampoky.

Cet atelier “a permis aujourd’hui de voir l’ampleur des problématiques qui concernent le sol dans la région de Ziguinchor “, a salué le délégué dans la zone sud de l’Institut national de pédologie, Moustapha Sagna.

À Ziguinchor, a fait observer M. Sagna, “nous constatons que tous les bas-fonds qui sont en contact avec la langue salée ont une salinité très aiguë”. 

“Sur le plateau et dans les bas-fonds, nous avons aussi une acidité extrême. D’où l’importance de” cet atelier dont l’ambition est de “trouver les voies et moyens de lutter contre ces fléaux”, a-t-il dit, révélant que 600.000 hectares de terre sont affectés par la salinité en Casamance.

“Il y a une ampleur de la salinité des sols en Casamance. Cette activité est donc venue à son heure. Dans la région de Ziguinchor, les terres productives sont aujourd’hui diminuées à cause de ces problématiques”, a déploré le DRDR de Ziguinchor, Jean-Paul Bampoky.

MNF/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / A Dakar, les lavandières confrontées à la concurrence des laveries automatiques

+++Par Sokhna Guèye+++ Dakar, 13 sept (APS) – Dans plusieurs quartiers de Dakar, il …