Ziguinchor, 15 mars (APS) – Le département de Ziguinchor compte 134.669 électeurs inscrits sur les listes électorales répartis entre 278 bureaux de vote, pour l’élection présidentielle du 24 mars, a appris l’APS de son préfet, Ameth Tidiane Thiaw.

”Pour la commune de Ziguinchor, nous avons 31 lieux de vote. Et, ces 31 lieux de vote compte au total 199 bureaux de vote pour 103.852 électeurs “, a dit le préfet de Ziguinchor, dans un entretien avec l’APS.

La commune de Nyassia compte 17 lieux de vote pour 26 bureaux de vote pour 9.088 électeurs et celle de Niaguis, 26 lieux de vote, 53 bureaux de vote pour 21729 électeurs, a ajouté M. Thiaw, signalant que la carte électorale du département est déjà publiée et affichée pour tous les acteurs.

Le préfet de Ziguinchor a par ailleurs, signalé que le matériel électoral est globalement arrivé à Ziguinchor.

”À ce jour, il y a eu deux tranches de livraison du matériel électoral. Les isoloirs, les rideaux, les caisses poubelles, les encreurs, les dateurs, et les cachés ont été réceptionnés bien avant le report de l’élection présidentielle (25 février) ”, a-t-il fait savoir, signalant, un petit décalage lors de la livraison de la deuxième tranche du matériel électoral. 

”Avec la reprogrammation de la date de l’élection présidentielle, le reste du matériel est venu entre temps. Il s’agit des imprimés (les procès-verbaux, les feuilles de dépouillement, les fiches de proclamation). Mais globalement, le matériel électoral, est arrivé à Ziguinchor”, a dit Ameth Tidiane Thiaw.

Il a indiqué que la préfecture de Ziguinchor et les sous-préfectures du département ont reçu leur dotation. ”Nous sommes en train de conditionner le matériel, c’est-à-dire faire en sorte qu’il y ait une bonne répartition en fonction du nombre d’électeurs par bureau de vote. Et, ensuite nous allons passer à la phase du déploiement”, a-t-il expliqué.

Le préfet a signalé que la formation des membres de bureaux de vote, a déjà commencé dans les sous-préfectures et démarrera, ce mardi dans la commune de Ziguinchor.

”Nous faisons tout pour que cette formation soit proche des opérations et que les données enregistrées soient fraîches et intactes”, a soutenu M. Thiaw, indiquant l’effectif des membres de bureaux de vote de la commune Ziguinchor devant prendre part à cette formation est autour de 600 personnes 

”Ces membres seront divisés en deux groupes durant la formation”, a-t-il précisé, assurant que Ziguinchor est dans ”le timing” d’organisation de cette élection présidentielle.

MNF/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DEVELOPPEMENT / Réunions de Printemps : Dakar réarffime sa volonté de “compter d’abord sur ses propres moyens”

Dakar, 21 avr (APS) – Le Sénégal a mis à profit les réunions de Printemps 2024 du FM…