Yeumbeul, 17 nov (APS) – Omar Guèye, un responsable du centre de vote du lycée Ibrahima-Diop de Yeumbeul, dans le département de Keur Massar (ouest), a relevé une faible affluence des électeurs aux premières heures du scrutin.

‘’Il n’y a pas de forte affluence’’, a-t-il dit, précisant que ce centre comprend 11 bureaux de vote.

En raison de cette faible affluence, Balla Fall, un mandataire de la coalition Jamm ak Njariñ, dirigée par l’ancien Premier ministre Amadou Ba, dit craindre un taux d’abstention élevé.

‘’J’ai discuté avec des mandataires d’autres coalitions. Eux aussi disent craindre qu’il y ait un fort taux d’abstention’’, a-t-il dit.

Djibril Coulibaly, un mandataire de Takku Wallu Sénégal, que dirige l’ex-président de la République, Macky Sall, affirme qu’‘’il risque d’y avoir un taux d’abstention élevé’’.

‘’Il y a très peu d’électeurs qui viennent voter depuis ce matin’’, a dit Ngagne Ndiaye, un mandataire de la coalition Sàmm Sa Kàddu, la liste conduite par le maire de Dakar, Barthélémy Dias.

M. Ndiaye dit espérer que les électeurs vont venir voter en grand nombre dans les prochaines heures.

Selon la Direction générale des élections, 7,3 millions de Sénégalais vont élire 165 députés, dont 15 chargés de représenter les citoyens du pays vivant à l’étranger.

Au total, 41 listes de partis ou coalitions de partis prennent part à ce scrutin législatif anticipé.

Cent douze sièges sont pourvus au scrutin de liste majoritaire. La liste arrivée en tête dans chacun des 46 départements du pays rafle les sièges en jeu, soit un total de 112 sièges répartis suivant la démographie et le poids économique de chaque circonscription électorale.

Cinquante-trois sièges sont pourvus au scrutin proportionnel.

CS/ESF/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT-FORMATION / Ziguinchor : soixante-quinze femmes formées à l’entrepreneuriat vert

Ziguinchor, 9 déc (APS) – Quelque soixante-quinze femmes du département de Ziguincho…