Yassine Fall plaide pour une plus grande représentativité des femmes dans la diplomatie
Yassine Fall plaide pour une plus grande représentativité des femmes dans la diplomatie

SENEGAL-DIPLOMATIE-GENRE

Dakar, 24 juin (APS) – La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a appelé, mardi à Dakar, à une réflexion en vue d’une diplomatie plus équitable et plus représentative de la diversité de la société sénégalaise avec une pleine participation des femmes.

”Je formule le vœu que nos échanges aujourd’hui contribue à inspirer, motiver davantage et à proposer des solutions concrètes pour soutenir la pleine participation des femmes dans la diplomatie’’, a-t-elle dit en présidant la Journée internationale de la femme dans la diplomatie instituée en 2022 par les Nations unies.

Cette commémoration est placée sous le thème ‘’Encourager, renforcer et promouvoir les femmes dans la diplomatie sénégalaise : enjeux et perspectives’’.

Selon la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, la thématique de cette édition est à la fois ‘’un appel et un engagement’’.

‘’Un appel à reconnaitre les obstacles qui freinent (…) l’épanouissement des femmes dans la carrière diplomatique qu’elles ont choisie librement, mais aussi un engagement à poursuivre ensemble la réflexion pour une diplomatie (…) plus équitable et plus représentative de la diversité de notre société’’, a-t-elle déclaré.

Cette journée est mise à profit pour mettre en lumière la contribution remarquable des femmes dans le rayonnement du Sénégal à travers le monde.

‘’Elle nous offre une opportunité précieuse d’apprécier à sa juste valeur le rôle majeur et la contribution inestimable des femmes dans la conduite de la diplomatie, et de mettre en lumière leurs parcours exceptionnels source de fierté et de motivation’’, a indiqué Yassine Fall.

                            Hommage aux pionnières

Elle a salué ‘’le courage et la conviction’’ des pionnières, Absa Claude Diallo et Maïmouna Diop Sy, qui ont ouvert la voie à la nouvelle génération.

‘’Si l’honneur nous est donné de célébrer cette journée, c’est que nous la devons à des femmes pionnières qui ont su, avec brio, porter l’exaltante et sacerdotale mission de représentation de leur pays et contribuer de fort belle manière à des succès diplomatiques’’, a-t-elle déclaré.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise a ainsi invité la jeune génération à s’inspirer de leurs devancières et à maintenir la ‘’vive la flamme allumée’’.

L’ambassadrice Fatou Guèye Ngom, directrice de cabinet du ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, est revenue sur le parcours exemplaire de la marraine de la journée, Maïmouna Diop Sy.

”Deuxième femme diplomate de carrière du Sénégal’’, Mme Sy est ‘’une dame qui a marqué d’une pierre angulaire la diplomatie sénégalaise’’ par son ‘’dévouement et son expertise’’.

Elle a été la deuxième femme ambassadrice, cheffe de mission diplomatique et première femme à occuper des fonctions de secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères.

Maimouna Diop Sy, qui a effectué 41 ans de service dans la diplomatie sénégalaise, n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance pour l’honneur qui lui a été fait.

”La diplomatie, c’est le métier dont on tombe amoureux. C’est un métier où on ne s’ennuie pas. On est passionné et c’est ce qui crée l’enthousiasme’’, a-t-elle dit avant de plaider pour ‘’la diversification” des profils et des générations de diplomates.

Les ambassadrices de l’Afrique du Sud, de la Finlande, de la Turquie, du Pakistan, le secrétaire général du ministère de l’Intégration africaine, Khar Diouf, et d’autres autorités ont pris part à cette journée.

FD/ABB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use