Dakar, 20 jan (APS) – Les internationaux sénégalais d’Everton, Iliman Ndiaye et Idrissa Gana Guèye, ont grandement contribué à la première victoire de leur club en Premier League anglaise depuis six matchs, pendant que leur compatriote Pape Amadou Diallo portait à bout de bras le FC de Metz, en Ligue 2 française.

Iliman Ndiaye a fait sensation ce week-end en Premier League, en inscrivant un but sensationnel face à Tottenham de Pape Matar Sarr, un chef d’œuvre mémorable qui restera dans les mémoires cette saison, selon de nombreux observateurs.

Cerise sur le gâteau, cette réalisation est venue conforter la victoire d’Everton en six matchs de championnat. Un succès qui porta aussi la marque de son compatriote Idrissa Gana Guèye, double passeur décisif.

La dernière victoire d’Everton en Premier League remonte au 4 décembre 2024, lors de la 14e journée contre Wolverhampton 4-0.

Iliman Ndiaye a inscrit le deuxième but des Toffees sur une passe décisive d’Idrissa Gana Guèye, déjà passeur décisif sur le premier but marqué par l’Anglais Dominic Calvert-Lewin. Ndiaye compte désormais quatre buts en Premier League, son sixième toutes compétitions confondues.

Cette victoire met fin à une série de trois revers consécutifs en championnat pour la deuxième équipe de la ville de Liverpool.

Tottenham, en ce qui le concerne, ne gagne plus en Premier League depuis sa victoire contre Southampton (5-0), pour le compte de la 16e journée, jouée le 15 décembre 2024. Les Spurs ont perdu cinq de leurs six derniers matchs en championnat.

Crystal Palace (12e) de l’ailier sénégalais Ismaila Sarr a battu West Ham, 2-0, et enchaîne avec un deuxième succès de suite, en autant de journées. Jusque-là auteur de quatre buts en Premier League, Sarr a cédé sa place à la 68e mn de ce match. Il n’a plus marqué depuis la 17e journée de la Premier League.

Nicolas Jackson est en lice avec son équipe Chelsea ce lundi, à 20h GMT, contre Wolverhampton.

En Série A italienne, Boulaye Dia s’est illustré avec la Lazio de Rome, qui a battu Hellas Vérone (3-0), en match comptant pour la 21e journée.

L’attaquant sénégalais enchaîne du coup avec une deuxième réalisation en autant de journées de championnat, en plus de sa passe décisive sur le troisième but de son équipe.

En Ligue 1 française, Arouna Sangante du Havre a inscrit le but d’égalisation de son équipe contre Reims, lors de la 18e journée.

Monaco de Krépin Diarra et Lamine Camara a perdu (1-2) devant Montpellier. Camara a été passeur décisif sur l’unique but de son équipe. Il a joué tout le match. Diatta, par contre, n’était pas sur la feuille de match.

En Ligue 2 française, deux des Sénégalais de Metz (2e), Papa Amadou Diallo et Idrissa Guèye, se sont fortement distingués, lors de la victoire (3-1) contre Paris FC, dans le cadre de la 19e journée. Diallo a été double buteur (16e et 71e m), son compatriote Guèye est également l’auteur d’une réalisation (55e).

Pathé Mboup a été aussi décisif avec Pau. Il a marqué son quatrième but de la saison. Le joueur de 21 ans est dans le même temps crédité de deux passes décisives depuis le début du championnat.

En Arabie Saoudite, Kalidou Koulibaly a inscrit un but lors de la démonstration de son équipe Al-Hilal contre Al Fateh, 9-0, en Saudi Pro League.

Le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal a montré la voie à ses coéquipiers à la 20e mn. Il s’en est suivi une véritable avalanche de buts au profit de son équipe.

Al-Hilal (40 points) est leader du championnat saoudien devant Al-Ittihad qu’il devance grâce à un meilleur goal-average.

En Super Lig turque, Mame Baba Thiam d’Eyupspor a été buteur, lors du match victorieux (3-0) de son équipe, pour le compte de la 20e journée contre Alanyaspor.

SK/ADL/BK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ADMINISTRATION / La conférence des administrateurs et managers publics est un ‘’rendez-vous inédit’’, selon le président Faye

Diamniadio, 20 jan (APS) – Le président de la République a lancé, lundi, à Diamniadio (oue…