SENEGAL-ISLAM-FINANCES
Dakar, 16 juin (APS) – Plus de 399 initiatives d’entités publiques et privées d’une valeur globale estimée à plus de 17 milliards de francs CFA ont été identifiées au Sénégal depuis l’institutionnalisation du waqf en 2015, a déclaré, lundi, le directeur général de la Haute autorité du Waqf (HAW), Ahmed Lamine Athie.
”Depuis son institutionnalisation en 2015, nous avons pu, en tout cas, mener des études de recensement, qui ont pu identifier plus de 399 waqf d’entités publiques et privées, qui sont évaluées à plus de 17 milliards de francs CFA”, a-t-il notamment dit.
Il intervenait en marge d’un atelier d’information organisé à Dakar, à l’intention des députés sénégalais.
La rencontre vise à renforcer la compréhension des députés sur les fondements, les applications et le potentiel du waqf pour accompagner la dynamique de transformation entamée par les nouvelles autorités du pays.
Selon Ahmed Lamine Athie, ”la majorité de ces waqf sont dédiés à l’intérêt public, et non à des usages familiaux, avec des contributions significatives dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du social et même dans des formes monétaires”.
Il a également salué la contribution croissante des citoyens. ”Aujourd’hui, les waqf créés par des privés sénégalais sont évalués à plus de 5 milliards de FCFA, ce qui témoigne d’un réel engouement”, a-t-il souligné.
Il a, par ailleurs, salué l’implication croissante de l’Etat, évoquant notamment le futur lancement du waqf de daras modernes, ainsi que l’existence du waqf public monétaire, qui a déjà permis l’enrôlement de plus de 84 000 ndongo daras (élèves des écoles coraniques).
Il a appelé les parlementaires à s’engager pour en faire un levier de développement au Sénégal.
”Nous sollicitons un engagement accru des députés afin de faire du waqf un véritable levier de transformation socio-économique au Sénégal”.
”Nous attendons des députés qu’ils deviennent des acteurs engagés du waqf et qu’ils œuvrent à son intégration dans les stratégies nationales de développement”, a-t-il insisté, en les appelant à aider à surmonter les obstacles réglementaires identifiés.
Il a réaffirmé l’engagement de la HAW à faire du waqf un outil de développement durable et inclusif, en étroite collaboration avec les pouvoirs publics et les communautés.
Le président de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, Chérif Ahmed Dicko, a souligné l’engagement du parlement à accompagner la Haute autorité du waqf (HAW) dans la réalisation de ses missions, à travers un appui à la fois juridique, institutionnel et budgétaire.
Le député a salué la démarche de l’institution et dit avoir pris conscience de l’importance de mieux vulgariser le waqf auprès de la population.
”Ce qui est attendu de nous, députés, c’est d’abord de vulgariser le waqf. Beaucoup de Sénégalais ne le connaissent pas encore en profondeur. En tant que représentants du peuple, nous devons nous assurer que tous comprennent cet instrument de solidarité et de développement”, a-t-il déclaré.
AN/HB/SBS/ASG/BK