SENEGAL-EDUCATION-CIVISME
Matam, 23 oct (APS) – Le gouverneur de la région de Matam, Said Dia, a invité, jeudi, les écoliers à suivre les pas de leurs aînés et à prendre leurs enseignants comme exemple en ayant en tête “toujours et partout” qu’ils sont le devenir de la nation.
“Je vous invite, chers élèves, à avoir en tête, toujours et partout que le devenir de notre nation est entre vos mains. Je vous invite aussi à suivre les pas de vos aînés et à prendre exemple sur vos enseignants, qui nous ont tant donné, de leur temps, de leur vie pour façonner cet être qui est l’idéal de la nation sénégalaise”, a-t-il dit.
M. Dia intervenait à l’occasion d’une cérémonie de levée des couleurs organisée au lycée Fadel Kane de Matam, dans le cadre de l’initiative “Wadial Xalé Yi (préparer les enfants, en wolof).
Il a conseillé aux élèves de la région de suivre les conseils de leurs enseignants et de fournir les efforts nécessaires pour réussir dans leurs études.
L’initiative “Wadial Xalé Yi” a pour but de préparer les enfants à devenir “les grands hommes de demain”, a-t-il indiqué, ajoutant que dans ce sens, il s’agit de “montrer la voie” qui “reflète la société que les autorités souhaitent tisser d’ici les prochaines années”.
Cette initiative a été lancée par le ministères des Forces armées de concert avec celui de l’Education nationale, en vue de faire la promotion de l’éducation civique, de la cohésion sociale et de la valorisation du patrimoine auprès des jeunes générations.
Le préfet de Matam, le commandant de place d’armes et les autorités académiques de la région ont pris part à cette cérémonie.
Des cérémonies de levée des couleurs vont se tenir durant toute la semaine dans d’autres écoles de la région.
AT/BK

