Dakar, 11 août (APS) – Le Sénégal ne prendra pas part au prochain championnat d’Afrique des nations (CAN) de volleyball dames prévu du 14 au 25 août à Yaoundé (Cameroun), a annoncé, vendredi, à l’APS, le président de le Fédération sénégalaise de volleyball, Amadou Sèye, en expliquant que le ministère des Sports n’avait pas retenu les fiches transmises pour cette catégorie.

‘’Pour cette compétition, nos fiches n’ont pas été retenues par le ministère des Sports. Le projet est tombé à l’eau. Nous sommes en train de nous battre pour que les garçons puissent participer du 1er au 14 septembre au Caire au championnat d’Afrique de volleyball’’, a-t-il dit.

Selon M. Sèye, l’équipe nationale masculine de volleyball va commencer les regroupements à partir de lundi au camp Leclerc pour une dizaine de jours.

‘’Il y a un arbitrage à faire au niveau du ministère des Sports. Parfois,  la tutelle choisit des disciplines en fonction du budget’’, a ajouté Amadou Sèye.

Il a insisté sur le fait que la fédération avait introduit ‘’les fiches des garçons et des filles”. ”Lorsque je me suis rapproché du ministère, on m’a fait comprendre qu’il y avait des ponctions de 60% sur les budgets dans tous les ministères et que la période de juillet-août coïncide avec l’Afrobasket féminin et les Jeux de la francophonie’’, a-t-il fait savoir.

‘’Depuis quelques années, on nous demande de choisir entre les deux catégories. On ne peut pas emmener les deux équipes. Nous sommes derrière le ministère. Nous restons optimistes. Nous espérons que le choix se portera sur les garçons puis que nos filles n’ont pas été retenues’’, a-t-il encore soutenu.

Le président de la Fédération sénégalaise de volleyball pense qu’il devrait y avoir un peu plus  de ”démocratisation au niveau du choix des disciplines”.

Il a toutefois précisé que chaque année, la fédération participe à un tournoi international. ‘’Trois de nos clubs étaient en Tunisie pour la Coupe d’Afrique des clubs champions. Il s’agit d’ISEG (garçons) et de Saltigué et Sococim (filles). La plupart de ces joueurs composent les équipes nationales du Sénégal’’, a-t-il cité.

Dix-sept pays participeront à cette 21e édition du championnat d’Afrique de volleyball dames à Yaoundé. Le Cameroun, pays hôte, vainqueur des trois dernières éditions (2017, 2019 et 2021) est le tenant du titre. Le Kenya est la nation la plus titrée avec neuf médailles d’or.

Le Sénégal n’a encore jamais remporté le graal continental, mais s’est contenté d’une médaille en bronze, en 2019. L’équipe du Sénégal a pris art à neuf phases finales de CAN depuis 2003. Cinq fois (2009, 2011, 2013, 2015 et 2017), elle a échoué au pied du podium.

SK/AB/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Championnat régional de Matam : NSFCI s’offre le trophée en battant Kawral Mango

Matam, 20 juil (APS) – L’équipe du centre de formation Noyau sportif football …