Mbacké, 14 juin (APS) – Les besoins du département de Mbacké (centre) en moutons pour la Tabaski sont estimés cette année à 25.000 têtes, a-t-on appris du préfet, Khadim Hann.

“Pour cette année, l’objectif est fixé à 25 mille moutons. [Cette estimation] découle des années passées. On s’est rendu compte qu’en réalité, avec 25 mille moutons, vraiment, je pense qu’on peut couvrir largement les besoins au niveau donc du département” de Mbacké, a-t-il déclaré.

Khadim Hann s’entretenait avec des journalistes, mardi, en marge d’une réunion du comité départemental de développement (CDD) préparatoire à la fête de l’Aïd-el-Kébir, communément appelée Tabaski au Sénégal. Cette fête est l’une des deux principales fêtes de l’islam.

“En termes de préparatifs, nous avons […] fait le point [concernant] les dispositions habituelles relatives à l’aménagement des points de vente, l’assouplissement des contrôles”, point qui interpelle principalement les forces de défense et de sécurité, a relevé l’autorité administrative.

Il a également évoqué le convoyage des bêtes, pour lequel trois personnes sont autorisées à bord de chaque camion, entre autres points favorisant “un bon approvisionnement du marché en moutons”. “Il y a des moutons qui viennent d’autres localités, mais c’est une production locale principalement”, a-t-il dit, en présence de plusieurs des chefs de service départementaux concernés.

“Nous avons d’abord fait le bilan de la Tabaski 2022 qui a été un bilan positif. Certes, au niveau du département de Mbacké, on s’est rendu compte qu’au total, il y avait 90 mille moutons sur le marché”, un nombre certes inférieur au total de moutons disponibles en 2021, “mais qui avait quand même couvert largement les besoins”, a ajouté le préfet de Mbacké.

Au finish, “on s’est rendu compte qu’il y avait un nombre total de 770 moutons invendus au niveau donc du département de Mbacké. Pour dire qu’en réalité, on n’avait vraiment pas de déficit en matière de moutons”, a poursuivi Khadim Hann.

L’édition 2023 de la fête de la Tabaski va être célébrée le 28 ou 29 juin.

CGD/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SANTE / A Genève, Docteur Ibrahima Sy présente les innovations mises en œuvre par le Sénégal

Genève 27 mai (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Ibrahi…