Kédougou, 19 sept (APS) – Le taux de prévalence du VIH Sida est de 0, 6 % dans la région de Kédougou contre 0, 3% au niveau national, a indiqué mardi, Khady Kounta Konté, point focal VIH /Sida du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants.

‘’Le taux de prévalence du VIH Sida, dans la région de Kédougou, est élevé’’, a-t-elle déclaré en marge d’une journée de convergence des jeunes filles et des femmes sur les thématiques ”genre VIH/Sida”.

Cette journée, a-t-elle souligné, ‘’a permis de sensibiliser des jeunes filles et des femmes sur la vulnérabilité entre, genre et VIH Sida, dans la région de Kédougou”.

Elle a expliqué que les jeunes filles s’adonnent souvent à des comportements à risque face au VIH.

‘’C’est dans ce cadre qu’à travers cette activité, nous allons les sensibiliser, sur cette maladie’’, a-t-elle ajouté, relevant que ‘’le taux très élevé des grossesses précoces chez les jeunes filles, illustre une fois de plus de la vulnérabilité de cette cible dans la région’’.

‘’Ces grossesses précoces montrent une vulnérabilité des jeunes filles de la région au VIH Sida’’, a-t-elle réitéré, indiquant que des activités inclusives seront développées, dans le cadre de la prévention, en faveur des cibles vulnérables sur les thématiques genre VIH/Sida, les modes de transmission du VIH et le droit à une information de qualité.

Mme Konté a signalé que dans le cadre de la prévention contre le VIH, ‘’des activés de dépistage des jeunes filles et garçons sont organisées régulièrement’’.  ‘’Nous descendons sur le terrain pour continuer à résorber les gaps de dépistage liés à cette maladie chez les jeunes filles et les jeunes garçons’’ a-t-elle soutenu.

Elle a annoncé en outre que le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants et le Centre conseil adolescent (CSA) de Kédougou, envisagent de renforcer, dans la région, ‘’les actions de prévention contre le VIH Sida’’.

Le président du conseil départemental de la jeunesse de Kédougou, Mady Dangnokho, le responsable du bureau régional de l’éducation et de la formation pour la santé de la région médicale de Kédougou, Ismaila Ndiaye, entre autres,  ont pris part à cette rencontre.

PID/AB/OID

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITE-INFRASTRUCTURES / Pikine Est : un bâtiment rénové abritant le centre-services et la bibliothèque municipale inauguré

Pikine, 28 mai (APS) – Le maire de Pikine Est (banlieue de Dakar), Issakha Diop, a inaugur…