VIH/SIDA : des défis à relever, malgré de bons résultats dans la région de Matam (DRS) 
VIH/SIDA : des défis à relever, malgré de bons résultats dans la région de Matam (DRS) 

SENEGAL-SANTE

Matam, 8 juil (APS) – Beaucoup de défis restent à relever dans la prise en charge des enfants et adolescents vivant avec le VIH à Matam, notamment la connaissance du statut sérologique et le taux des malades sous traitement antirétroviral, a affirmé, mardi, le directeur régional de la santé, Docteur Moustapha Faye.

“Dans la région de Matam, des bons résultats ont été réalisés dans la phase 3 du projet EnPRISE. Mais, il y a des défis à relever, dont le pourcentage d’enfants qui connaissent leur statut, qui est de 52% dans la région, pour un objectif de 95%. Il en est de même pour ceux qui sont sous un traitement antirétroviral, qui représentent un taux de 94%, proche de l’objectif, qui est de 95%”, a-t-il dit.

Le Dr Faye intervenait lors d’un atelier de lancement de la phase 4 du projet de prise en charge psycho-sociale des adolescents et des enfants vivant avec le VIH/sida au Sénégal (EnPRISE 4). Il considère que ce projet est “une continuité, une innovation, car insistant sur la prise en charge psycho-sociale’’ des enfants et adolescents vivant avec le VIH.

Cette phase 4 va permettre aux acteurs de consolider les acquis et d’améliorer la prise en charge des malades, plus précisément ceux qui sont en transition avec l’unité Gavi.

Il a signalé que des efforts sont à faire en ce qui concerne la suppression de la charge virale, dont le taux est de 7 %.

“Le projet va nous permettre d’améliorer cet indicateur, qui consiste à assurer un bon suivi, une meilleure prise en charge des enfants en insistant sur le volet psycho-social pour améliorer cette suppression virale. Cela leur permettra de vivre avec le virus et des charges indétectables pour une meilleure qualité de vie”, a expliqué le Dr Faye.

Il a indiqué que le projet compte prendre en charge 122 enfants, dont seuls 78 ont encore été dépistés.

Ce projet, qui va durer trois ans pour un financement de plus de 655 millions de francs CFA, sera déroulé dans la région de Matam, en partenariat avec le Centre régional de recherche et de formation (CRF) et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann.

AT/SKS/ASG/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use