Dakar, 5 nov (APS) – Un conseil scientifique composé d’universitaires et d’experts en didactique des mathématiques et des langues a été installé mardi à Dakar, en vue de réfléchir sur l’élaboration d’un référentiel commun des compétences et des connaissances dans les domaines fondamentaux de l’éducation de base. Sa tâche consistera à élaborer un référentiel pour harmoniser les compétences fondamentales des élèves de l’enseignement de base dans les pays participant aux évaluations du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (PASEC). L’élaboration dudit référentiel a pour but de « poser les bases solides qui permettront à la fois de renforcer l’alignement des évaluations du PASEC sur un noyau commun conforme aux exigences internationales », précise le secrétaire général de la CONFEMEN, Abdel Rakhmane Baba Moussa, en installant le conseil. Il a souligné que le référentiel servira d »’horizon pour de futures évolutions curriculaires dans les pays ». En définitive, il s’agira d’aboutir à « un cadre commun, clair et cohérent » qui saura s’adapter aux spécificités de chaque pays tout en intégrant les dernières avancées de la recherche en éducation, selon le SG de la Conférence des ministres de l’Éducation ayant le français en partage (CONFEMEN). Le conseil aura la responsabilité de définir les lignes directrices qui permettront d’orienter le travail de co-construction de ce référentiel commun de compétences. L’installation du conseil scientifique constitue la première étape d’un processus qui se déroulera en plusieurs phases, avec d’abord des travaux qui seront menés de manière collaborative avec l’implication d’experts internationaux et la contribution des équipes d’experts pays. Abdel Rakhmane Baba Moussa souligne que l’ambition de ce référentiel est d’impulser une dynamique nouvelle et ambitieuse pour l’éducation en Afrique subsaharienne francophone. Le conseil scientifique regroupe des experts reconnus en réformes curriculaires, notamment en didactique des mathématiques, en didactique des langues. Ils travaillent aux côtés de représentants du consortium Kix Afrique 21, composé de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation, de l’Agence universitaire de la francophonie et du Centre de recherche pour le développement international. ADL/ASG/BK/SMD
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